Logiquement, les éditions collectors sont sensés être exclusives à une enseigne dans chaque pays (du moins partout ailleurs qu'au Japon, et si on se base sur les cas des USA, du UK et de la Suède).
1) 2 enseignes différentes se battent ici pour faire les réservations
2) aucune des 2 enseignes n'est capable d'avoir une politique claire à ce sujet: si certains magasins prétendent avoir reçu des codes pour un début de préco officiel aujourd'hui, d'autre n'ont encore rien reçu à l'heure actuelle, certains allant jusqu'a dire que c'est annulé.
3) les magasins ayant soi-disant reçu les codes de références ne sont pas capables de s'accorder sur le contenu de l'édition collector (alors que Konami est "sensé" faire circuler des mails officiels).
4) On note un système d'acompte des plus suspect dans ces magasins.
5) Rien n'est encore apparu sur les sites web de Micromania ou Scoregames. Rappelons que ça fait plus d'un mois que les revendeurs officiels des autres pays ont affiché le descriptif de la collector sur leurs sites et proposent la précommande (par ailleurs, ils n'ont pas mentionné d'acompte).
6) On peut en penser ce qu'on veut (plateforme SAV incompétente, etc), plusieurs personnes ayant été en contact avec Konami disent qu'ils ne prévoient pas de sortie collector en France avant la rentrée.
- Plusieurs analyses possibles de ces faits:
1) Optimiste: Konami France, Micromania et Scoregames sont vraiment à la ramasse, les codes de réservation mettent du temps à arriver dans chaque magasin, d'ici le milieu de la semaine, tous devraient être informés. Foncez donc réserver si vous le pouvez, c'est bon.
2) Pessimiste: Certaines boutiques verreuses ont profité de ce hype pour faire de fausses précommandes et demander des acomptes exhorbitants, dans le vide.
-> 2) a): l'édition collector n'est pas prévue avant la rentrée.
-> 2) b): l'édition collector est prévue pour le 12 juin mais le distributeur officiel n'est pas encore connu.
Chacun peut penser ce qu'il veut de tout ça, en ce qui me concerne, tant que ce bordel dure, je ne considère pas que l'édition collector soit officiellement annoncée.
Ca ne m'empêche pas de vouloir réserver ma copie (enfin, essayer, je ne sais même pas si mon micromania a reçu ces soit disant codes de préco), et je ne pense pas qu'il faille risquer de passer à côté, pour quelques doutes qui ne relèvent peut être que d'une (très) mauvaise organisation.
Mais en fin de compte, seul le Making Of se révèle intéressant. Vaut-il toute cette histoire abracadabrante ? Si nous ne l'obtenons pas en france, ou si nous ratons la sortie, je pense qu'il y aura toujours une bonne âme quelque part pour le ripper.