Le mec dit que c´est qu´un jeu ; Ok, c´est son point de vue, tout le monde a pas le même ;
Techniquement Fight Club n´est qu´un film, pour certains ça ne reste qu´un film, mais pour d´autres (moi) ce film est plus qu´un film, il a contribué à l´ouverture des yeux sur ce qu´est la société aujourd´hui (Divergence de points de vue, donc) ; C´est fait pour ça une oeuvre artistique, divertir en premier lieu, mais aussi pour provoquer des émotions et toucher celui qui en profite, voire même dans certains cas changer quelque chose dans le comportement/la psychologie des gens. (Perso c´est mon cas pour MGS).
Bref, c´est subjectif. Il n´a donc pas à dire "vous êtes graves" ou ce genre de trucs. Premier point.
Second point, il dit "je ne peut que vous dire que vous êtes affectés psychologiquement... " ; Pour lui on est affectés, donc "pas normaux", puisque pas comme lui (déjà il se prend pas pour de la merde le mec...)
Mais qu´est ce que la "normalité" ? Est-ce que quelqu´un est plus normal qu´un autre lorsqu´il n´est pas touché par une oeuvre profonde ? Ou au contraire, est-ce que quelqu´un qui est touché par une oeuvre profonde (donc touchante dans la plupart des cas) est plus normal que quelqu´un qui ne le serait pas ?
Là ça relève plus de la Psycho ou de la Philo, mais bref, tout ça pour dire qu´il a un point de vue, et que les autres n´ont pas forcément le même, (heureusement d´ailleurs parce que si on était tous pareils, on se ferait chier ferme...) donc la moindre des choses c´est de respecter les avis divergents des autres (c´est la base de la vie en société...) et de ne pas exprimer de forme de mépris au moyen de termes comme "vous êtes graves" ou "du calme les geeks".
Voilà.