Toi t´as rien compris, tout ce que je dis c´est que ce que tu dis n´engage que toi.
Je ne remet pas en doute l´opinion de ton ami, m´enfin désolé, j´ai tendance à faire confiance à mon prof de piano ^^
Je ne nie pas qu´il y ait beaucoup de ressemblance entre les deux. MAIS il y en a beaucoup moins qu´entres certaines musiques entre lesquelles on ne penserais même pas à faire un rapprochement, voilà tout.
De plus comme je l´ai dit, en classique, tout n´est jamais que variations de quelques mélodies de base. Certaines fois on s´éloigne tellement de la mélodie de base qu´on ne la reconnaît même plus, mais elle est belle et bien là.
Maintenant il suffit que le compositeur russe et l´auteur du thème de MGS se soient inspirés d´une même mélodie qui ressemble légèrement à ce thème et aient tous deux arrangés des accords et harmoniques de sorte que les deux mélodies soient liées.
Vous allez me dire : "Ouah hey mais il a que très peu de chance que ça arrive !" Et bien oui, mais cette probabilité n´est pas nulle, alors qu´elle soit arrivée UNE fois dans l´histoire de la musique, c´est finalement pas si étonnant que ça ^^
M´enfin après c´est peut-être quand même du plagiat, ce que je veux dire c´est que ça ne l´est pas FORCEMENT