"1/ Les relations sociales dans le jeu sont-elles aussi importantes qu'on le dit? Par ailleurs, peut-on dialoguer et nouer des liens avec n'importe quel PNJ (ou alors seulement ceux désignés par les développeurs)? Concernant ces relations sociales, quelle est leur étendue (contacter les gens par mail, SMS, appels, dialogues de visu,)?"
Les relations sociales sont l'élément le plus important du jeu, si tu les gères bien tu n'as quasiment aucune difficulté durant les combats (si tu sais jouer évidemment
) et le level-up devient quasi inexistant. Tu ne peux nouer des liens qu'avec les PNJ que les devs ont choisi, chacun représente une des "écoles" de Persona (Chariot, Magicien, Emperor, etc ... ) c'est ces "liens" qui détermineront la force de tes Personas justement. Pour les entretenir, il suffit d'aller voir ces PNJ en question et passer du temps avec eux, ou, accepter de les voir quand ils t'appellent.
"2/ Le scénario et l'ambiance ont il une place importante (comme dans un Final Fantasy)? En fait ce que je veux éviter, c'est de jouer à un jeu comme Lost Odyssey ou Dragon Quest (je ne nie pas la grande qualité des deux jeux/franchises) dans lesquels ont combat pas mal et avec un scénario qui sert seulement de support sans être pour autant développé en profondeur. A côté de ça, ces deux jeux ont une excellente ambiance."
Le scénario est lent mais c'est clairement l'une des raisons qui te pousse à avancer dans le jeu (beaucoup de mystère et mis en scène comme une enquête en gros). Au niveau de l'ambiance, on aime ou on aime pas, d'ailleurs celle du 3 et celle du 4 sont légèrement différentes. Par contre, J-RPG oblige attends-toi à un peu de niaiserie
"3/ Les personnages sont-ils attachants ou alors on retombe dans les clichés des personnages de mangas?"
En dehors du personnage principal qui n'a aucune personnalité (vu qu'il n'agit que comme intermédiaire entre toi et les autres persos c'est normal) les autres sont assez attachant mais ça reste clairement dans le style manga.
"4/ Le jeu est-il difficile (j'entends par-là, si on combat pas autant que requis, on peut être bloqué contre un boss? Genre à la FF)?"
Le jeu est pas facile mais il n'est pas non plus aussi dur qu'un Draque (selon moi, certains trouvent que si) le truc c'est de bien gérer ses relations sociales, et exploiter les faiblesses de ses ennemis sans que eux exploitent les tiennent (ou plutôt celles de tes Personas) pour autant. Si t'arrive à bien gérer ces deux trucs, le lvl-up sera moins important que dans un FF.
"5/ N'y-a-t'il pas une certaine redondance à aller tous les jours à l'école...et ce pendant un an!?"
Le plus gros défaut du jeu, c'est son côté répétitif c'est clair. 'Faut s'accrocher plus d'une fois vu qu'en plus le scénario est assez lent.
"6/ Je peux commencer Persona 4 avant le 3? Ou alors mieux vaut-il respecter l'ordre numérique?"
Les 2 histoires sont complètement indépendantes, donc pas de problèmes à ce niveau-là.
Si tu veux acheter Persona 3 je te conseille de prendre la version "FES" qui est légèrement plus complète (un peu comme MGS 3 et Subsistence par exemple). Par contre j'ai aucune idée de son prix.
Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions