Je c/c un message que j'ai posté sur une news de Mass Effect 2:
"Peut-on m'expliquer pourquoi les gens râlent à cause des DLC?
1) Les développeurs sortent un jeu (disons Mass Effect 2), qui se termine en 20-30 heures. Comparativement à bon nombre d'autres jeux, c'est plus que correct en terme de durée de vie. Le jeu est à 70 euros (c'est cher, mais c'est le prix ; d'autant qu'on peut le trouver à 40 en import UK alors même que le jeu vient de sortir ; l'argument financier ne tenant donc pas).
2) Non contents de gagner pas mal d'argent mérité (vu que le jeu se vend bien et que les critiques sont unanimes), les développeurs remettent ça et sortent des DLC. Deux questions se posent :
Est-on obligé de les acheter? Non.
Les développeurs ont il rempli leur part du marché en nous sortant le jeu tel que les joueurs l'ont acheté? Oui! Sinon, ils ne l'auraient pas acheté le soft.
Le DLC est donc juste une façon supplémentaire de se faire de l'argent. Peut-on le leur reprocher? Sachant que nous-mêmes, on travaille pour en gagner de l'argent.
Le contrat proposé aux joueurs c'est : un jeu de 20-30h à 70 (40) euros et c'est tout. Les DLC, on (les développeurs) estime(nt) qu'ils sont à part et à un coût supplémentaire.
En aucun cas il était prévu que les DLCs soient gratuits. Quand on fait des heures supp', on les compte bien en plus?
Sérieusement, vous trouvez quelque chose à redire? Je veux bien que l'on ne soit pas en accord avec la politique (récente) des développeurs, mais de là à gueuler, s'insurger et à considérer que l'on est pris pour des pigeons...Non. On n'a pas le couteau sous la gorge au moment d'acheter un DLC.
Avant, ces DLCs n'existaient pas et quand un jeu sortait, même si la durée de vie était de seulement 6 heures (Max Payne en témoignera), les gens râlaient moins. Aujourd'hui pour Mass Effect 2, Bioshock 2 ou Call of Duty 4-2 (qui dispose d'un mode multijoueur), les gens sont constamment en train de râler. En gros, si on supprimait les DLCs, il n'y aurait plus de problèmes ; ce qu'on ne connaît pas ne nous nuit pas.
J'ai l'impression que les gamers pensent que ces DLCs leur sont dus. Si les développeurs ne l'ont pas intégré au jeu, c'est qu'ils ne voulaient pas le vendre avec. Vous achetez le jeu en magasin, et bon nombre d'éléments qui devaient être inclus à l'origine ne le sont pas. Vous allez manifester devant le bâtiment des développeurs pour réclamer les textures, les niveaux supprimés, les personnages non retenus?
Qu'on ne me parle pas des jeux en kit, les jeux vendus ont une fin, un mode multijoueur, etc. Alors, s'ils décident de rallonger la durée de vie avec du contenu téléchargeable, ben libre à vous de l'acheter ou non pour prolonger l'aventure. Quand vous achetez le coffre de la saison 1 d'une série, vous réclamez les saisons suivantes gratuitement? Non...pourtant elles font bien partie intégrante de l'histoire mise au point par les scénaristes.
Bref, je vais m'attirer les foudres de certains mais bon..."