CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel 'Guerre des consoles'

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
01 mars 2010 à 19:37:09

Faut qu'il y ai un bug mondial chez Sony pour éviter de voir ce topic grouiller de spoil sur HR...

:noel:

[Lord2VK]
[Lord2VK]
Niveau 10
02 mars 2010 à 07:37:13

Pas besoin d'une Play3 pour faire Heavy Rain de toute façon.
http://gameweb.fr/public//actu.php?date=2010-03-01#2594

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
02 mars 2010 à 07:39:52

heu non, comme ca ca n'a aucun interet.

[Lord2VK]
[Lord2VK]
Niveau 10
02 mars 2010 à 07:51:57

Au pire, tu prends une manette au pif et t'appuies sur R2 tout en mattant les vidéos. Voilà. Immersion totale.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
02 mars 2010 à 09:49:29

Dommage que quelqu'un du milieu comme toi ne voit pas l'interet d'un HR dans le contexte actuel du jeu video.

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
02 mars 2010 à 11:55:57

"Si vous possédez un autre modèle que PS3 Slim, n'utilisez pas votre console jusqu'à nouvel ordre car il n'est pas certain que les erreurs générées puissent être réparées."

Fallait que mon frère fasse un PES ce matin... :honte:

SimaPang
SimaPang
Niveau 10
02 mars 2010 à 12:05:37

Heu les mecs, on peut rejouer à la PS3 depuis 2 heures du mat hein :o))

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
02 mars 2010 à 12:58:20

Je viens d'apprendre ça... :bave:

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
02 mars 2010 à 13:18:55

J'étais parti courir et en passant je suis allé voir le courrier. J'ouvre la BAL...surprise : Shattered Memories :bave:

J'ai donc repoussé mon escapade sportive à plus tard et là je vais jouer :noel:

Fin de racontage de vie terminé :hap:

-Laruku-
-Laruku-
Niveau 10
02 mars 2010 à 15:57:31

Bon, j'ai recommencé une partie d'Heavy Rain et ma partie est quand même déjà pas mal différente :o)) Une vraie merveille ce jeu :bave:

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
02 mars 2010 à 16:29:10

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs fins possibles dans HR? :(

gothik-snake
gothik-snake
Niveau 10
02 mars 2010 à 16:43:31

T'allais courir après quoi Lali ? :dehors:

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
02 mars 2010 à 17:33:37

Silent Hill Shattered Memories, c'est juste génial au niveau de l'ambiance. Par contre j'ai essayé de me situer par rapport aux solutions et en 4h de jeu j'en suis à la moitié. J'imagine que ce soir le jeu est terminé.

Au niveau des tests psychologiques ça influe sur quelques détails visuels ou textuels. C'est pas la révolution mais ça fait toujours plaisir. On alterne exploration-course/poursuite-tests ; c'est pas trop mal. Sauf que je n'aime pas trop ces courses poursuites. D'une c'est stressant (mais bon, là c'est le but), de deux c'est toujours la même chose et enfin c'est pas toujours au point le maniement à la Wiimote, du coup on est entrain de galérer à bien se replacer alors que les créatures nous sautent dessus...et on meurt :o))

Niveau OST, c'est du Yamaoka donc ça claque (même s'il a fait mieux en terme de bande son). Les graphismes sont propres pour de la Wii et mettent bien dans l'ambiance ; il y a cette touche artistique qui rappelle quelque fois les précédents opus. La glace passe tout aussi bien que la rouille et donne un tout autre cachet assez froid et distant. C'est pas plus mal parfois ^^

Bref, je donnerai mon avis une fois terminé mais c'est plutôt positif pour l'instant. En espérant que ça s'améliore encore par la suite :p)

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
02 mars 2010 à 20:30:31

Bon Silent Hill Shattered Memories, c'est fait. Réactions à chaud...Spoiler free :noel:

Scénaristiquement parlant, c'est le genre de jeu dans lequel il faut aller jusqu'à la fin sous peine de ne pas capter grand chose vu que le twist final explique quasiment le "gros" de l'histoire. Tout se recoupe lors de la scène finale et en fonction du type d'ending que l'on obtient, les personnages, les choix durant les tests, les lieux visités prennent tout leur sens.

A ce titre, on a l'impression de retrouver un jeu aussi profond que Silent Hill 2 en terme de psychologie (dans lequel les monstres, les personnes avaient une explication plus ou moins rationnelle). Pourtant durant tout le jeu, ça ne paie pas de mine. On est balancé d'un lieu à un autre sans trop savoir où l'on va et du coup, l'impression d'avoir une narration peu travaillée se fait ressentir. Il n'y a pas forcément de liens logiques entre les lieux que l'on visite et on se demande vraiment pourquoi on se rend à tel ou tel endroit. Même si la fin donne quelques eclaircissements quant à cet enchainement, ça paraît juste un peu bizarre au cours du jeu (ça semble moins cohérent que dans les précédents opus [Homecoming mis à part]).

Concernant l'application des réponses aux tests dans le jeu, je ne peux pas encore en dire beaucoup vu que je ne l'ai fait qu'une fois (et je ne pense pas le refaire pour la bonne raison que je n'ai pas trop le temps :noel: ) mais déjà, certaines réponses apparaissent clairement au cours du jeu. Par exemple (et ça ne spoil pas vraiment), on nous demande de colorier un dessin représentant une famille devant sa maison. En fonction des couleurs choisies, on "vivra" cette scène dans le jeu, laquelle sera colorisée en fonction de nos choix. C'est assez troublant la première fois. Evidemment certaines de nos réponses données au bon Dr. Kaufmann seront plus subtilement retranscrites dans le jeu (pour celles-ci, je ne dévoilerai rien). Mais sachez que tous ces tests sont importants puisque (non seulement ils se répercutent dans le jeu et modifient plus ou moins le scénario et surtout la fin mais de plus) un profil psychologique est dressé en fin de partie et est consultable...profil qui, somme toute, est assez bien brossé.

On a réellement l'impression d'être impliqué dans ce Silent Hill (plus que dans les autres) et pas mal d'intéractions à la Wiimote renforcent ce sentiment d'immersion. Cela va des gestes les plus simples (dévérouiller une serrure) aux plus complexes (comme se déplacer en chaise roulante). Les sentiments de psychopathologie et de trouble sont très présents et une fois de plus, on a réellement l'impression d'être en face d'un psychiatre (j'imagine que Kaufmann est psychiatre vu qu'il est docteur) qui essaie de nous aider étapes par étapes. Sur le plan psychologique donc...pari plus que réussi.

Ensuite, on a la forme du jeu. Graphiquement je le disais dans mon précédent post, pour de la Wii c'est très bien foutu. Il y a de l'aliasing, des textures pas toujours très détaillées ni très fines mais c'est amplement suffisant pour se laisser emballer par le jeu. Les visages sont assez expressifs (même si on peut faire bien mieux de ce côté là) et la gestuelle assez convaincante. Au niveau de l'OST, c'est parfois très discrèt (exploration, scènes émouvantes) et parfois très puissant (courses poursuites). Anyway, la musique s'insère parfaitement et rempli totalement son rôle (surtout à la fin :coeur: )! On a certes l'impression de retrouver certains morceaux de Silent Hill 2 ou Homecoming mais franchement ça reste de très haut vol. Enfin, la jouabilité est améliorable pour ce qui est des déplacements (c'est un peu chiant lorsque l'on passe dans le "monde alterné") mais pour ce qui est du reste (intéraction avec les objets ou autres mouvements), c'est globalement au point et comme je le disais, ça renforce l'immersion et le sentiment de "vivre" l'aventure à la place de Harry.

Quelques défauts maintenant...Premièrement, il n'y a pas de moments "épiques" ou du moins, marquants. C'est toujours la même rengaine ; c'est-à-dire : test-exploration-action. Le fait qu'il n'y ait pas d'action ne me dérange pas du tout (bien au contraire), mais les courses poursuites sont un peu soulantes. La première fois c'est sympa, ça stresse, ça fout dans le bain. Mais ensuite, on sait quand elles vont arriver, il n'y a plus de surprise et on en vient vite à se dire "bon je vais du point A au point B en n'essayant de pas me planter avec toutes ces portes et je passe enfin aux tests"...c'est dommage parce que l'immersion qui est le point fort du jeu en prend un petit coup et l'aventure est alors trop hachée. On perd en charme...Par ailleurs, il n'y a pas de lieux qui se détachent par leur originalité ou par l'ambiance qu'ils dégagent. Dans Silent Hill 2 on avait la prison, l'hôtel...Dans Silent Hill 3, l'hôpital version alternée...Dans Silent Hill 4, la chambre (qui était un point central du scénario), etc. Là, on passe de lieux communs en lieux communs ; même si on les connaît déjà par les précédents opus (Midwich, Alechemilla). La visite de chaque "niveau" est assez courte. On a l'impression (ou du moins, j'ai l'impression) que l'on nous trimballe dans des lieux qui font un peu remplissage pour enfin nous mener au dénoûment et à l'excellent twist final. Je ne dis pas que le jeu est chiant ; c'est vraiment très bon mais voilà, il manque un petit quelque chose.

La durée de vie est à environ 7-8 heures la première fois en prenant son temps et en recherchant tous les souvenirs. Je pense qu'on peut facilement revenir une deuxième (voire troisième fois) au jeu car une fois le cheminement connu, il se termine en 4-5 heures (ce ne sont pas les énigmes enfantines qui vont vous bloquer des plombes).

Bref, un très bon Silent Hill mais qui semble être une passerelle entre les précédents opus et ce que pourraient être les futurs Silent Hill. J'ai la nette impression qu'il s'agit d'une ébauche de ce que fera Climax de la série dans les années à venir. J'espère vraiment qu'ils reprendront tous ces éléments qui renforcent le côté psychologique si chers à la licence.

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
02 mars 2010 à 20:42:30

J'avalerai ce pavé une fois le jeu chez moi. :pacd:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
03 mars 2010 à 07:44:25

merci pour l'avis.

il est là a coté d'HR mais je prefere finir HR encore une fois et puis je fais SH.

j'aime l'idee (limitee) des changements dus a tes reponses et surtout l'idee de passerelle.

pourquoi pas renouveler completement la serie en effet.

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
03 mars 2010 à 12:11:28

Avoir terminé Shattered Memories me fait le même effet qu'avoir fini MGS4. Jeu tellement profond et fort émotionnellement...du coup j'ai l'impression que les autres jeux vont me sembler fades :snif2:

Et dans l'état actuel des choses, je ne suis même plus pressé de jouer à HR (ouais je sais, vous vous dites que je changerai d'avis en y jouant, ce dont je ne doute pas) :mort:

J'ai juste envie de refaire tous les Silent Hill :ange:

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
03 mars 2010 à 12:16:51

Je crois que c'est ce que je vais me faire là... :noel:

gothik-snake
gothik-snake
Niveau 10
03 mars 2010 à 20:28:30

Attends toi à la même chose en double après avoir terminé Heavy Rain Lali :sournois:

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
03 mars 2010 à 20:46:00

Ou pas. :noel: :dehors:

La vidéo du moment