ahhhhhhh faut pas me lancer sur ce sujet sinon je peux devenir dangereux 
déjà le gars n'a aucune légitimité pour dire ça, à travers cette news trollesque, il veut faire de la pub pour son jeu.
ensuite il confond manque d'évolution avec sauvegarde des codes.
tous les jeux ont leur code, les JRPG gardent les leur fort heureusement sinon ça ne serait plus des JRPG.
ensuite les RPG qui m'ont marqué sur cette gen
eternal sonata, valkyria chronicles, folklore, lost odyssey, tales of vesperia, the last remnant et magnacarta (en étant gentil
) vs fable 2 (en étant gentil
) donc voilà
et pour le manque d'évolution, je vois un mélange de tour par tour et d'action, un tout nouveau gameplay pour un T-RPG, un héros trentenaire donc mature (kikoo JVC
si on va plus loin dans cette haute analyse ico et SOTC sont immatures et pour les enfants puisqu'on incarne un gamin et un ado
), un gameplay formé à travers des groupes, la première utilisation intelligente de la gyroscopie...
et le jour où on verra un RPG occidental aborder des sujets comme la vie d'un compositeur de musique classique ou le folklore et les croyances celtes et avoir le cachet graphique d'un valkyria on m'appelera
d'ailleurs on ne peut pas comparer ces 2 genres (cay comme comparer un manga et un comics
), d'un côté tu vis une aventure avec un scénario, des cinématiques et une mise en scène manga (ce qui peut donner à certain une impression d'immaturité via le design et de grandiloquence)
de l'autre tu dois façonner une coquille vide qu'on appelle personnage
choisir ta voie,etc... (ce qui peut laisser une impression de vide, de manque de personnalité, de charisme pour ce genre de jeu
)