Bah moi hier j'ai fini GTA IV pour la 12ème fois, et je l'ai recommencé aujourd'hui. Ouais je sais on s'en tape, mais c'est juste pour dire à quel point ce jeu m'a marqué 
Excellent en tous point, chose rare dans un GTA : Un peu de profondeur, voire même de philosophie saupoudrant l'histoire principale et s'intensifiant sur la fin avec l'opposition des concepts de pardon et de vengeance. Aussi, le but de Niko n'est pas d'avoir un maximum d'argent et de pouvoir, c'est simplement de survivre et d'essayer d'avoir une vie normale dans un monde rendu hostile par la cupidité maladive des autres. Au final, c'est pas ce qu'on recherche tous ?
C'est aussi la première fois qu'on a un semblant de libre arbitre et que les conséquences de nos actes ne se limitent pas à celles qui apparaissent (de façon relativement limitée) dans le jeu, mais elles vont jusqu'à nous toucher, nous joueurs, à travers les émotions que provoquent chez nous le personnage extrêmement soigné, profond et charismatique qu'est Niko Bellic.
Honnêtement, c'est un must-have, l'un des cinq + grands jeux de cette décennie selon moi, et tous ceux qui veulent le mettre au pilori simplement parce qu'on tue des gens, ceux là n'ont absolument rien compris, ils en sont restés au préjugé "les jeux vidéo c'est le défouloir de l'ado boutonneux et c'est le meilleur moyen de façonner un serial killer".
Que ces gens comprennent qu'il faut vivre avec son temps et ne pas avoir peut de ce qu'on ne connait pas (parce que oui, la moyenne d'âge de ceux qui tiennent ce genre de discours est élevée, "de mon temps on jouait aux échecs" et tout), et s'ils comprennent pas ça, ils ont plus qu'à aller s'acheter un cerveau.