"Du coup les bons jeux se fondent dans la marée pétrole laché par les développeurs pétroliers qui coulent dans les abimes de l'océan des jeux merdiques (notez la métaphore)"
C'est exactement ce que je disais. La Wii a un excellent potentiel, mais le ratio bons jeux/casual games est très mauvais, c'est pour ça qu'elle est devenue une console qui ne vaut pas le coup. T'as cité 11 bon jeux Wii, sur ces 11 jeux j'en possède/ai possédé 7 (d'ailleurs t'as oublié RE 4 Wii
) mais j'ai l'impression d'avoir paumé 250 € y a deux ans et demi puisqu'aujourd'hui la principale attraction de la Wii, c'est le Wii Fit qui ne sert à rien. Les bons jeux se perdent dans la marée noire de jeux de merde pour continuer dans ta métaphore. Et au final, les bons jeux de la Wii se retrouvent tronqués, eux aussi dépossédés de leur potentiel dans la mesure où ce ne sont pas ces jeux là qui rapportent le + de fric.
Tu veux des bons jeux PS3 ?
MGS 4, GTA IV, DMC 4, GH 3, VF 5, SF 4, LBP, Uncharted, Bioshock, Assassin's Creed. Pour l'instant y a que ceux là qui me viennent à l'esprit, je suis d'accord, il y en a à peu près le même nombre. Mais l'avenir ? Quels hits nous réserve la Wii ? Hormis le prochain NMH, j'en vois aucun (sachant que j'ai pas non plus vraiment cherché) 
Sur PS3 pour l'avenir ? God of War III, Uncharted 2, Assassin's Creed II, Heavy Rain, Mafia II, Hitman5 et d'autres.( J'aurais aussi pu citer Tekken 6 mais j'ai peur de recevoir des pierres) 
Même si je défendais la Wii bec et ongles il y a encore 1 an et demi, aujourd'hui force est de constater qu'elle ne tient pas ses promesses. Son système de jeu excellent et novateur n'est vraiment mis à profit que sur des jeux qu'on peut compter sur ses doigts, les innombrables autres jeux n'exploitant absolument que dalle, ce qui rend, de nos jours, l'achat d'une Wii du pigeonnage, même pour "seulement" 250 €. (seulement entre guillemets puisque c'est quand même pas rien)
Lors de sa sortie c'était LA console à avoir, entre la PS3 trop chère et sans réel line up, et la 360 qui grillait une demi heure après achat.
Une fois qu'on s'est rendu compte que le potentiel était gâché par des Cooking Mama, Wii Fit et consort, la Wii est devenue une arnaque. Ça fait depuis MadWorld que je l'ai pas allumée, soit 5 mois.
Ceci dit j'attends, j'espère même, toujours une bonne raison de recommencer à défendre la Wii (une bonne raison que j'oserai nommer Sadness, c'est pour ça que je parle d'espoir, même si désespoir serait + approprié...) Je crois en la Wii, je ne crois pas en ses jeux.
A l'inverse, je ne crois pas du tout en la PS3, mais le fait est qu'aucune des 3 console ne rivalise avec les softs dont elle dispose.