Silent Hill Homecoming terminé
(oui j'ai joué toute la nuit d'hier, la fin d'aprem' d'aujourd'hui et ce jusqu'à maintenant).
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.
Je ne vais pas revenir sur les graphismes/OST...
Globalement, le scénario est assez Silent Hillien (bien que trop proche du 2 : finalement on a tué celui que l'on recherche
). Mais passons, j'ai bien aimé le côté un peu schizophrène d'Alex. Qui au bout du compte n'est pas un soldat, mais un demeuré qui a bêtement tué son frère (le profil psychologique colle bien à l'accident). Par ailleurs, il a un destin assez tragique (idem pour la famille ; d'ailleurs les scènes d'exécution sont terribles [celle de la mère +++]). J'ai bien aimé le côté secte de Sepherd's Glen, avec les quatre familles qui décident de faire perdurer le culte. Donc bon, niveau scénario, même s'il n'attend pas la profondeur du 4 est un poil de cul du niveau du 2 (je parle seulement au niveau scénario, pas au niveau des personnages secondaires, ambiance, etc.) ^^
Ce qui m'a un peu embêté, ce sont les clichés et les inspirations. Tantôt on se croit dans RE (le Wheeler là, il me fait vraiment penser à un flic dans RE2), tantôt dans Obscure, tantôt dans un film genre 28 semaines plus tard (où quelques personnages essaient tant bien que mal de survivre). Alors, certes, cela permet de vivre Silent Hill en coop' (très bonne expérience malgré tout, j'adore le fait de ne pas être seul contre les monstres et savoir que d'autres gens les voient et tentent eux aussi de s'en sortir!). Cependant, c'est à double tranchant, ça dénature un peu l'esprit Silent Hill. Y'a quelques PNJ bien Silent Hilliens (le maire, le docteur, Judge, la mère d'Alex, Alex lui même), mais le reste est trop cliché (le flic, Elle, Joshua [en fait, lui il ne m'a fait ni chaud ni froid], John Locke [euh j'veux dire le père d'Alex], Curtis). Ca donne un côté plus grand public au jeu que je n'apprécie pas forcément.
Les environnements, ça va du très bon au moyen. J'ai adoré l'hôpital, l'hôtel, la prison, l'église. Par contre la sorte d'asile à la fin m'a vraiment rappelé Manhunt 2 et Sanitarium, d'ailleurs les cow boys de Tchernobyl qui servent de poudre à canon n'arrangent pas les choses. Là où j'ai trouvé ça vraiment moyen, c'est durant le niveau dans la maison alternée...putain mais on dirait un vaisseau spatial
La descente en enfer non plus ne m'a pas trop plu (pourtant j'ai adoré monter/descendre les escaliers sans fins, mais le reste du niveau est chiant, surtout avec les ennemis cancéreux qui te crachent tout le temps leur merde).
En parlant de ça, les ennemis sont les meilleurs que j'ai pu voir dans un Silent Hill, que dire des boss. Tout simplement géniaux! Du premier au dernier (j'ai adoré celui de la poupée). Que ce soit au niveau du character design ou level design, ils sont énormes (dans les deux sens du terme). Bon et PH il sert à quoi? D'accord ses apparitions sont classes, mais c'est tout? Pourquoi a t'il tué le père à la fin? N'est il pas une création de l'esprit? Bref assez déçu de ce fan-service.
Bon globalement, il faudrait que je prenne du recul par rapport au jeu, car là je donne mon avis à chaud. Je pense que malgré tout, je le placerai comme tel : 2>5-3>4>1>0. Il ne m'a pas laissé l'impression d'avoir sa propre personnalité : il a des éléments du 2 (scénario), du 3 (le côté église avec le rôle de "père" et la surenchère de gore), des éléments du film (infirmières, PH, même la ville donne l'impression d'avoir été créée en fonction de celle du film),... Bref, j'ai adoré certains trucs mais je reste sceptique sur d'autres points.
Question Ulti ^^ : Finalement, les membres du culte (les parents quoi), ils voient aussi les monstres? Quel est le rôle exact des mecs aux masques? Le même que dans le film? C'est à dire survivre, tout en étant partie intégrante du culte? PH, étant donné qu'il tue le père, existe t-il réellement?
Voilà, si tu veux on pourra en discuter sur MSN