Et bien voilà j'ai fini Silent Hill V Homecoming.
L'histoire d'une petite ville d'apparence tranquille et surtout le destin d'un homme...
...de retour chez lui
Inutile de relancer l'ensemble des évènements, j'ai adorer le jeu de bout en bout.
En ces temps de daubes commerciales, ce jeu est presque une bénédiction.
Je vais juste faire un récapitulatif de ce que j'ai aimé et de ce que j'ai moins aimé (no spoil evidemment).
Dans ces 2 sections il se peut que vous trouviez le meme élément. L'explication est de l'ordre du non spoiler qui fait que je ne développerai pas.
Pour quand meme donner un mini exemple, j'aime le côté inspiré du film car c'est vraiment bien inspiré mais je n'aime pas non plus ce coté inspiré du film car cela a quand même nuit à l'originalité à certains moments.
Ca reste purement personnel.
Quelqu'un d'autre pourrait avoir un avis vraiment different car OUI ce Silent Hill est différent.
Afin de l'apprécier, il faut VRAIMENT être au clair avec le fait que Silent Hill dorénavant ce n'est pas juste le 1,2,3 mais aussi un film, un 4 expérimental et autre dérivé.
Si vous etes conservateur de l'esprit du 2 genre "il ne faut rien y changer" il risque fort de vous deplaire.
Ce que j'ai aimé:
=================
- Le scénar Homecoming qui se fait attendre mais qui est vraiment sympa.
- La musique, vraiment sublime.
- Le traitement de l'image et autres effets graphiques.
- Le retour des énigmes et puzzles (certains sont basiques, d'autres bien + chouettes. Il y a meme du facultatif...pouvant amener des bonus tres utiles si vous prenez le temps de tout bien fouiller)
- La difficulté.
- Le gameplay nerveux, ca change et ce n'est pas mal.
- Le côté très Gore/Sh3
- Les lieux choisis.
- L'influence du film sur certains points.
- Le design de certains monstres
- Les combats de boss
Ce que j'ai moins apprécié:
===========================
- Le scénar aurait pu être encore beaucoup + profond. Certains PNJ sont finalement très peu exploités (ou trop peu)
- Trop gore? (ca va vraiment mechamment + loin que SH3 dans le gore. C'est limite incomparable. Rien n'est suggéré, tout est montré. A ne pas mettre dans toutes les mains c'est TRES violent)
- Certains endroits/persos graphiquement/techniquement parlant.
- Un gameplay parfois un peu lourd contre certains ennemis/Boss
- L'influence du film qui bride tout de meme l'originalité.
- Le design de certains monstres.
- Les boss parfois too much dans le Gore
Alors à la question du "quel est ton Sh préféré" je n'en sais foutrement rien.
J'ai toujours eu le 4 en coup de coeur mais celui-ci, de par ses innovations ET imperfections va le rejoindre meme si en effet on peut critiquer jour et nuit parce qu'il n'est pas aussi cohérent/subtil/profond/blabla que le 1,2,3...
...mais j'ai profité à fond du jeu et je ne suis mechamment pas déçu de l'expérience.
Une note? Difficile et limite inutile.
Ceci dit j'aime comprendre le pourquoi des choses et je comprends que certains tests le note 13/20...comme je comprends les 17 ou 18/20.
Je dirais que pour un joueur n'ayant pas touché un SH c'est un bon jeu voire très bon suivant ce qu'il attend.
Le reste se joue suivant votre façon d'apprécier les Silent Hill. Moi je lui mettrais un 16 minimum là ou des fans conservateurs pourraient lui mettre un 12 ou 13...
Parfois ca a du bon d'etre sur qu'un jeu sera une daube parce qu'il n'est pas fait par l'equipe de base.
(La_Li: je pense que tu vas adorer. j'espere juste que mon enthousiasme ne t'a pas trop influencé ce qui pourrait te mener à une déception).