Allons y pour les impressions continues de Silent Hill 5.
MERCI à ceux ayant deja fait le jeu de comprendre que ce sont des impressions à chaud et du debut, je ne juge pas le jeu, je l'apprécie dans ses bons et mauvais moments.
Je n'en suis qu'au début (j'imagine) mais j'ai deja visité 3/4 endroits différents.
Que retenir de ce début de jeu?
Tout d'abord, la moyenne de tous les tests nous donnent un 77.2% sur gamerankings. A titre de comparaison pour les derniers jeux sortis, nous avons un 88% pour le dernier castlevania et à peu près la meme chose pour Fable II.
Bref il ne faut pas s'attendre à la mega bombe mais ca on le sait depuis des lustres...ceci dit...
Ce Silent Hill V possède (jusqu'ici évidemment...) une ambiance bien foutue!!
Si je devais le rapprocher d'un autre Silent Hill je dirais le 3. Comme on le voit dans les trailers, l'ambiance orangée/métallique est de mise et çà fout franchement du stress surtout qu'il y a une idée GENIALE.
Dorenavant (next gen oblige quoique...) vous intéragissez BEAUCOUP + avec les décors.
Exemple:
Vous rentrez dans une salle...La musique s'enclenche...La radio aussi...Ok on flippe...On avance...On essaie d'apercevoir quelque chose...Et Bang, on renverse la chaise à coté de la table ce qui fait un potin pas prévu!!
Flippant!!
Notons aussi pas mal d'évenements scriptés qui vont vous faire sursauter sans aucun doute
Et il y a des dizaines d'exemple.
Vous voulez vous barrez, vous cavalez mais vous renversez tout ce qui traine et vous paniquez 3x + 
Ce détail est le genre de détail ultime pour moi.
A vous de voir si ce genre de trucs vous plait.
Dans un sens + salvateur, avant si vous voyiez une balancoire vous deviez la contourner, dorenavant vous passez et faites bouger les cordes.
+ réaliste, mieux géré, c'est ma belle surprise du début de jeu (en attendant les mauvaises :-/ )
Que dire de +? (no spoil jusqu'à la fin)
Le héros, Alex, a une vrai personnalité, il a une histoire, une vie, on n'est pas Alex, on suit son histoire.
Perso je préfère, meme si j'aime aussi un Henry (SH4), vu que cela rajoute au background.
Les ennemis?
Très Silent Hill sans aucun doute malgré le changement d'équipe. Là où la "patte" américaine se fait sentir c'est sur la vivacité de ceux-ci.
Vous n'étiez certainement pas habitué à eteindre votre lampe dans Sh1,2,3...Croyez moi vous allez apprendre à le faire tant ils ne pardonnent pas ce qui nous amene au gameplay...
Le gameplay est enrichi et c'est peu de le dire.
2 touches d'attaque (légère et forte)+ esquive donne un gros cachet action aux combats (pas de souci, on est loin d'un jeu d'action, d'ailleurs moi je coure
).
Cela peut paraitre difficile au debut (le jeu est vraiment punisseur et tant mieux!! Dans un survival on DOIT etre le chassé et non le chasseur!! A noter l'absence de mode Easy) mais on s'y fait vite (du moins pour les ennemis vus) et dorénavant je ne fais plus toucher ou rarement.
Bref c'est + vif, + dynamique et franchement + stressant...Avec 3 ennemis aux fesses, on detale!!!
Autre élément nouveau, il y a des intéractions avec le décors indispensables comme forcer un verrou (mini quick time à l'ecran) ou se hisser/descendre dans un trou...
Là où c'est encore une fois appréciable c'est le systeme d'inventaire dorenavant à la Mgs (ou presque).
L1 et R1 sont les "roues" d'objets et d'armes. Appuyer sur R1 ouvre la "roue" des armes, mettez en surbrillance avec le stick l'arme voulue et relachez R1, vous en etes immédiatement équipé.
Rapide, efficace, cela enmpeche les 150 aller/retours dans le menu.
Les graphismes?
Alors là ca va du très bon au très moyen.
Techniquement c'est sur on peut faire 1000x mieux (surtout les PNJ mdr) ceci dit Alex et les ennemis sont très bien.
Les intérieurs sordides sont egalement super bien rendus...mais nous avons en effet pas mal de moments où ca pourrait etre mieux (certainement un point qui fait baisser la note et pas qu'un peu vu l'importance graphique de nos jours).
Et là on a la question des fans...A-t-il du charme, a-t-il ce quelque chose de Silent Hill qui rend ces jeux différents?
Oui! sans aucun doute. A ce propos l'intro est vraiment bien foutue (Laru et Bib', jouez ensemble
) et le travail sur l'image est toujours aussi efficace.
Enfin, avant un mini recapitulatif, il y a un critère que tout le monde attend...la musique!!
Qu'en est-il?
==> Simplement LE point fort du jeu.
Des sonorités métalliques aux mélodies perturbantes, aucun doute sur le fait que la musique est à l'image des précédents c'est à dire sublimes (encore une fois je ne parle que de ce debut de jeu).
En bref:
Ce que j'aime pour le moment:
----------------------------
- La musique
- L'ambiance
- Le scénar "Homecoming" qui à l'air intéressant
- Le stress
- Les intéractions
- La difficulté
Ce que je n'aime pas (ou moins) pour le moment:
-----------------------------------------------
- Peut etre trop axé sur le film point de vue ambiance (j'en dis pas +)
- Les graphs à certains moments (surtout les PNJ en fait, le reste je m'en fous)
- Peut etre un manque d'audace.
A suivre.......