C'est vrai que d'un point de vue graphique, Okami surprend, mais en définitive, innove-t-il vraiment ?
Au-delà du fait que le moteur est une évolution de celui des Viewtiful Joe, le côté dessin a déjà maintes et maintes fois été utilisé dans le jeu vidéo (il suffit de voir les décors de Yoshi's Island, ou même Kirby Dream Land 3 pour s'en convaincre).
Même les voix ne sont pas sans rappeler Katamari !
Je reconnais bien sûr que le rendu est unique, mais je ne suis pas aussi prompt à vanter son originalité, après tout ce n'est jamais que le mix de plusieurs idées déjà vues...
Alors certes, il devient naturellement de plus en plus difficile de nos jours d'innover, puisque plus de choses apparaissent, moins il en reste à apparaître, mais quand on voit Okami (auquel je n'enlève rien de ses qualités), il est, je pense, abusif de le qualifier de jeu innovant.
Pour rester chez Clover, des jeux comme Viewtiful Joe ou même God Hand ont apporté bien plus (quoique pour God Hand ça reste clairement discutable, dans la mesure où dans l'approche du jeu-même on pourrait le comparer aux Ghost'n'Goblins)...