Je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai du mal à comprendre le principe "guerre des consoles".
Perso, j'ai acheté la Wii pour Zelda, la PS3 pour MGS4 et la 360 pour Gear of war (je n'y ai joué que 10 min car manque de temps, mais je le ferai un jour), la DS pour Zelda itou, et la PSP pour MGS port ops et God of War.
A part donc les exclusivités, je vois pas l'intérêt de dire que telle ou telle console est mieux qu'ine autre. Entre les nintendos qui ont comme principal intérêt leur gameplay, d'un point de vue performance, entre PS3 et Xbox360, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
On peut supposer que la PS3 finira par supplanter la 360 d'un point de vue technoique puisqu'elle est un peu plus récente, mais aujourd'hui, les titres sortant sur les 2 consoles sont indifférenciables.
Par contre, pour la majorité des ménages français, le choix d'une 360 semble peut-être plus justifié et ce au regard du tarif de la PS3 en ce qui concerne les 2 "monstres" (je ne place pas la Wii dans la même catégorie, elle, c'est la console conviviale par excellence).