Tu vois Sin détuire des villes et tu ne sais pas qu´il est "méchant" ? Tu vois Yuna pleurer à la fin et tu ne comprends pas pourquoi ? Tu remportes un trophé à la fin du tournoi du Blidz et tu ignores pour quelle raison ? Les Ronsos sont majoritement à Gagazet et tu ne sais pas que c´est leurs terre natale ?
Pour ça, il faut soit être un extraterrestre vivant sur la surface d´une autre planéte, soit un gars qui n´a jamais vu un film et qui n´a jamais touché un jeu ... 
Et J´ai précisé qu´on peut passer à côté des détails, effectivement ( ce qui est normal et ne demande pas une quelconque analyse pour le comprendre ) ... voilà voilà. 
Et je m´en fous du scénario du moment que le jeu n´en n´ai pas besoin pour être plaisant.
Et Blue Gradon l´est. 
Sans parler qu´on peut reconnaitre la qualité de l´histoire qu´à travers les cinématiques : la fin du X par exsemple ou de MGS 1 ou encore le 3.
Bref, pour revenir au sujet intial que t´as détourné avec des connotations, je disais :
"Je pourrais très bien citer :
COD3, Lost Planet, MotorStorm, Gears Ow War ou Blue Dragon"
On retire Blue Gradon pour te faire plaisir, et c´en quoi pour les autres ? Ils sont pourris ? quoi ? ... démo technique ? ou peut être des jeux auxquels on joue avec des boutons ?
A bon entendeur.