16ème partie
SPOILER
Metal Gear est détruit avec Ursula toujours à son bord.
Big Boss : Elisa! Sors de là dedans!
Metal Gear explose.
Big Boss : Elisa… je suis désolé…
Soldats : il a détruit Metal Gear. Metal Gear, dirigé par un être humain… donc c’est ça le vrai Big Boss. Tout est fini. Notre nation ne verra jamais le jour…
Les soldats déposent leurs armes.
Gene : magnifique! Il n’y a que toi qui était capable de détruire RAXA avec Ursula à son bord. Je comprends à présent pourquoi tu as tapé dans l’œil d’Ocelot.
Big Boss : le major Ocelot du GRU? Qu’a-t-il avoir avec tout ceci?
Gene : ahaahahahah! Je t’apprécie, Snake. Tu es un homme fascinant.
Big Boss : assez! C’est fini, Gene. J’ai détruit ton Metal Gear. Tu ne peux plus faire chanter le monde avec une attaque nucléaire à présent. Abandonne. Tu as perdu.
Gene : tu as détruit mon Metal Gear? Te quoi veux tu parler, Snake?
Bg Boss : quoi?
Le codec de Big Boss sonne.
Big Boss : … Ghost? Ce n’est pas le moment.
Ghost : Snake, ce n’est pas fini! Pas encore! Ce n’était pas le lancement de Metal Gear. C’était Metal Gear RAXA, fabriqué dans le but d’évaluer les performances. C’était un modèle de simulation!
Big Boss : un modèle de simulation? Sokolov! Tu es en vie! Bien sûr! Alors c’est toi le « fantôme »! Tu était à l’origine du Shagohod, donc tu connaissais tout naturellement le Metal Gear de Granin également…
Gene : ah… alors c’était toi qui informa Snake, Sokolov. Tu étais le dernier que j’aurais soupçonné de trahison.
Sokolov : … oui. Tu m’a sauvé de cette prison en Russie. Grâce à toi, j’ai retrouvé ma famille… pour peu de temps finalement. Je te serais toujours reconnaissant pour cela… mais lancer Metal Gear sur la Russie, je ne peux pas l’admettre. Je ne pouvais pas supporter de voir ma propre création se retourner contre mon pays natal.
Gene : et donc tu collaboras avec Snake? Sokolov, tu es à l’origine du premier char armé de nucléaire au monde… tu es un scientifique militaire. Tu es passé du coté des Etats-Unis et a participé au développement du Metal Gear. Tu te doutais qu’un jour ou l’autre j’utiliserais cette arme contre l’union soviétique.
Des hélicoptères transportent un autre Metal Gear.
Big Boss : … c’est ça le vrai Metal Gear!?
Gene : oui. RAXA était un leurre. Ursula nous fit gagner du temps.
Gene tourne le dos à Big Boss et s’apprête à s’en aller.
Big Boss : Gene, arrête!
Gene : tue moi si tu veux, Snake. Mais pose toi cette question : es tu assez lâche pour appuyer sur la détente? Tu as hérite du titre de Boss, bientôt tu n’arrêteras pas de penser à l’avenir que tu veux voir!
Big Boss : quoi?
Gene utilise le pouvoir de sa voix.
Gene : soldats, écoutez moi! La guerre froide touche à sa fin. Les Etats-Unis et l’union soviétique n’auront plus pour longtemps la force et l’autorité de dessiner le monde comme ils l’entendent. Comme les Etats-Unis coulent profondément dans le bourbier de la guerre du Vietnam, leurs alliés de l’Ouest ont arrêté de leur fournir une aide économique. Et avec l’effondrement de leur plan économique, la Russie ne tiendra pas longtemps le financement que demande leur vaste armée. Mais la fin de la guerre froide ne signifie pas l’arrivée de la paix. Libérée de la domination du monde des superpuissances, le nationalisme deviendra le fil conducteur des politiques. Et le gouffre ouvert entre les riches et les pauvres éventera les flammes de la haine entre les nations. Les armes nucléaires tomberont dans les mains des superpuissances et se propageront à travers le monde. Bientôt personne ne saura de quel endroit les armes nucléaires proviennent. Aujourd’hui c’est notre allié, demain ce sera notre pire ennemi. Ou pire, le temps viendra où les soldats du même pays s’entretueront… comme vous en ce moment! Qui parmi vous peut dire si demain il sera pas amené à tuer ses voisins? Vos camarades? Vos familles?
Big Boss : arrête ça, Gene!
Gene : n’y a-t-il pas quelqu’un qui en veut à l’autre? Personne qui ne s’est moqué de vous? Personne qui n’a réellement besoin de vous? N’y a-t-il vraiment personne ici qui ne veuille vous tuer?
Big Boss : ferme là, Gene!
Gene : un de mes hommes est parmi vous en ce moment. Ses instructions sont de vous tuer pour votre trahison.
Big Boss : il ment! Ne l’écoutez pas!
Soldats : il va nous tuer! Il va nous tuer!
Big Boss : hé, reprenez vous! Cessez de faire cet tête!
Gene : votre ennemi se tient juste à coté de vous. Est-ce toi…? Ou peut-être toi…? Cette planète est comme une bombe géante. Regardez comme c’est facile de la détruire soi-même avec une seule ogive nucléaire. Ou plutôt avec une seule balle. Ahahahahahah! Le voilà… l’ennemi!
Gene lance un poignard sur un soldat qui en tombant tue un de ses camarades.
Soldats : qui est en train de tirer?! Qui est en train de tirer?! Ce salaud l’a tué!
Les soldats s’entretuent tous sous les rires de Gene.
Big Boss : arrêtez! Cessez le feu! Arrête les, Gene!
Gene : si tu veux les arrêter, pourquoi ne le fais tu pas toi-même, Snake? Metal Gear est prêt au lancement. Je n’ai plus besoin de cette usine.
Big Boss : donc tu tues tes propres hommes?!
Gene : je n’ai pas besoin de tuer quelqu‘un. Ces hommes sont capables de le faire d’eux-même. Les humains sont des créatures fragiles, idiotes et violentes. Regarde par toi-même, Snake. Regarde ce que les hommes sont réellement capables de faire.
Soldat : Snake, fais attention!
Le soldat protège Big Boss d’une salve de balles. Gene prend la direction de l’hélicoptère qui l’attend.
Big Boss hurle au milieu de tous les cadavres des soldats.
Un appel codec retentit nous avertissant que Jonathan est mort. (Jonathan est le soldat que Big Boss recrute dans la 3ème partie et qui le protège des balles).