Mgs3 n´était qu´un episode d´attente.
Est-ce une raison ? Personnellement, je ne vais pas excuser la tournure qu´ont pris les trailers simplement parce que MGS3 est "classifié" (pas le bon mot selon moi) comme un épisode d´attente. Révéler autant de choses que le Fan ne va pas s´empêcher de pouvoir étudier est regrettable une fois qu´on a bien réfléchi. Après c´est ce que j´ai ressenti moi-même, et je n´ai pas envie de revivre la même chose avec MGS4.
spoiler land plutot
Là je suis d´accord 
Plus intriguants ? Ca m´étonnerait franchement vu comment on a été "briéfés" avec ces trailers. Plus captivants oui, trop même, c´est encore une question de révélations qui comptent un nombre trop élevé.
Je ne remets pas en question la beauté des trailers de MGS3 ni leur montage
esthétique
. J´adore moi-même les regarder encore aujourd´hui, bien que ça n´ait pas le même impact. Mais savoir autant de choses avant de débuter un jeu enlève considérablement de l´effet de surprise (même si tu vas apprécier le jeu à fond et que tu vas être pris dans l´histoire malgré ça). Pour moi, la narration abusive et le récit des trailers à la sauce MGS3 les a rendus cultes, et c´est bien ça le problème. Y´a des trailers qui sont cultes sans pour autant révéler 80% de l´intrigue, 100% des personnages et 50% du squelette de l´histoire.
Mais bon ça reste mon avis et il y en a qui supportent plus facilement les spoilers en dépit d´une moins grande découverte (qui reste magnifique tout de même ^^).