Le problème avec Kojima, c´est que son scénario est quand même bien foutu : comme il fait des Patriotes une sorte d´entité quasi-toute puisante capable de manipuler tout et n´importe quoi, et qu´il nous a déjà prouvé qu´il savait manipuler le joueur, on peut presque dire que n´importe qui est un patriote. Toutes les solutions sont plausibles, puisqu´il suffit de dire : "Oui, ça semble pas logique, mais justement, les Patriotes manipulent tout"
Personnellement, je trouve que l´hypothèse de phantom est pas bête du tout (enin je ne crois pas en un retour de Solidus) : je crois que Kojima est capable de nous faire jouer avec Snake durant tout le jeu, avant de nous révéler qu´il est un Patriote ou un des leurs pions, et le joueur se rend compte qu´il a dirigé un type qu´il croyait connaître,en se trompant complètement.
En voyant les trailers, et d´après les déclarations de Kojima, j´ai l´impression que kojima veut mettre un point final à sa série : ça tout le monde le sait, maisje veux dire que pour ce aire, il est capable de tout détruire de l´univers qu´il a construit, de bouleverser toutes les convictions du joueur. Même si l´hypothèse de phantom est extrême, elle est tout à fait plausible. De toute façon toutes nos refléxions sont prévues par Kojima ; il sait que ses fans penseront à tout, et je crois que c´est peut-être ça qu´il veut : nous m:ontrer un jeu sans certitude ou tout dvient possible, jusqu´à ce qu´on l´ait entre les mains