Aujourd´hui je me suis replongé dans l´univers d´Okami (après trois mois de taff sur différents projets, contrôles continus et examens
).
Dieu que c´est beau, je l´avais oublié ^^
Un must have à la croisée des chemins - il me rappelle pas mal de jeux sur certains points :
- Zelda pour le côté aventure dans un univers totalement ouvert et dépaysant (de ce côté même plus que Zelda à mon avis ^^ )
- Shadow of the Colossus pour l´aspect contemplation, tant les décors sont magnifiques, combinant magistralement nature luxuriante et âpreté des estampes japonaises grâce à un Cel-Shading splendide (Clover oblige).
- Une once de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater dans ce fourmillement de la nature.
- Katamari Damacy pour les voix des personnages (qui ne sont pas sans rappeler la voix de platine DJ du Roi de tout le Cosmos - voix que j´adore au passage
).
Le tout desservi par une maniabilité d´orfèvre, généralement on oublie qu´on a le pad en main, impression renforcée par l´écrasante cohérence d´un univers pourtant onirique au plus haut point.
En outre le jeu évite soigneusement le mielleux avec une mythologie japonaise fidèle mais bien souvent remaniée illico par le compagnon du loup blanc, sans que le ridicule ne prenne toutefois le dessus, certaines scènes marquant par leur splendeur contemplative
Okami n´est pas un jeu, Okami est un songe, un rêve fugace, et quand on quitte le jeu on se réveille tout en douceur, le coeur léger, les yeux pétillants et un sourire au coin des lèvres, jouer à ce jeu, c´est vivre une expérience unique, se laisser tomber dans un monde à part, transcender à la fois le jeu et le joueur dans une aventure à la fois paisible et intense, belle et tourmentée, naturelle et audacieuse.