a_sword je te considère comme un bon forumeur, mais là je vais être obligé de dire "lol".
La P$2 a pendant plus d´un an été la seule machine face à la Dreamcast mal gérée par Sega (non pas de $ à Sega) et du coup les développeurs ont eu le temps de se faire à la machine, et surtout les consommateurs ont eu le temps de ne pas attendre les autres machines, je dis pas qu´ils avaient tort, quelques part Micro$oft et Nintendo avaient qu´à se bouger le cul, ils l´ont pas fait, tant pis pour eux, du coup la P$2 a sûr s´imposer alors que ses qualités par rapport aux conccurentes étaient bien moins évidentes qu´à l´époque de la P$One.
En revanche la XBox a, je trouve, réussi à bien s´imposer, merci les USA, pour une console outsider, et bien que la XBoite première du nom fût vite lacher par Micro$oft; la 360 a fait un bien meilleur départ (à part au Japon, mais c´est un cas spécial) et de bien meilleurs jeux, de plus les licences qui tombent dans la poche de Micro$oft, et les pertes d´exclus de $ony me laisse penser que la 360 sera au final un succès pour Micro$oft, je pense pas me tromper en disant qu´à terme ils en auront vendu bien plus que de XBox1, et donc ça sera loin d´être un échec.