Pour moi, le plus gros défaut déjà : les persos secondaires sont catastrophiques : Jesse, Dina (quelle horreur
), Owen, Mel... Seuls Tommy (et encore grâce au background du 1) Manny, Yara et Lev s’en sortent à peu près.
Incarner Abby, très bien, j’ai adoré. Seulement tu refais les mêmes phases de jeu qu’avec Ellie et en moins bien en plus.
Ce qui nous amène au second défaut du jeu, il est trop long et pas assez condensé contrairement au premier.
Je passerai sur l’idéologie progressiste, féministe, pro minorité (enfin devenu majorité dans un monde post-apocalyptique visiblement lol) tellement présente qu’elle en devient ridicule et surtout malvenue dans ce type d’univers (un monde infesté d’infectés, avec des groupes de tarés de partout et ta seule préoccupation c’est de te questionner sur ton «genre» ptdr) (et j’aurais dû parier, sans voir Isaac, je savais qu’il serait noir
).
Passons aux poins positifs :
- magnifique intro et conclusion. Je dis tout le temps un bon jeu vidéo c’est un bon début et une bonne fin le reste c’est du remplissage
),
- je n’avais aucune envie de buter Ellie quand j’incarnais Abby et vice et versa,
- tous les flashbacks. Le chapitre du musée, pour moi le plus beau du jeu, l’apogée de la relation entre les 2 protagonistes. C’est même mieux foutu que dans le 1. La révélation de Joel à Ellie et la cinématique de fin 
- la compréhension de la vraie colère d’Ellie : ne pas avoir eu le temps de pardonner à Joel.
- les chiens aussi 
Enfin, Ulti, Ellie a bien fait d’aller à Santa Barbara et cela a servi à quelque chose : elle sauve Abby et Lev mine de rien. Elle est guérie de son PTSD et surtout SURTOUT elle se débarrasse de Dina et de son chiard
qui étaient la vraie vision d’horreur du jeu contrairement à l’hybride de l’hôpital