CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[((---___topic blabla officiel___---))]

Driver__x
Driver__x
Niveau 12
14 juillet 2020 à 14:42:01

Bordel :ouch2: :fou: :fou: :fou: :fou:

C'est encore plus capillotracté que Mgs... :rire:

Merci d'avoir pris le temps d’écrire tout ça :ok:

Tu n'as pas perdu de ta plume ;)

Message édité le 14 juillet 2020 à 14:42:47 par Driver__x
Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
14 juillet 2020 à 15:33:35

Merci, et encore tu passes à côté de l’essentiel : la narration :p)
D’un scénario très foisonnant et parfois assez bateau (perso des jeux de Kojima je trouve pas qu’on ait là le meilleur scénario), il le sublime par une narration de dingue.
L’exemple à mon sens le plus parlant :

Je t’ai dit qu’on n’apprend qu’à la fin du jeu que Clifford Unger (Mads Mikkelsen) est le père de Sam. Pour autant il y a des indices qui amènent le joueur à le comprendre avant que la fin arrive. Ce qui amène à penser que le fils qu’il cherche est le BB accroché à Sam, c’est notamment que chacune des trois altercations suit le même schéma :

1. Sam se fait emporter dans une plage ou se déroule l’un des trois champs de bataille permanents, et doit cheminer bon an mal an vers le centre d’une sorte de toile d’araignée tendue par Cliff ;
  2. une fois assez proche, on commence à être traqué par Cliff, qui nous tire dessus à vue en appelant BB ;
  3. une fois Cliff vaincu, celui dans un ultime effort tend la main vers BB, puis vers Sam avant de disparaître, absorbé par une flaque de goudron.

Et dans ce dernier point réside tout l’intelligence de la narration par du seul jeu d’acteurs : si lors de la première rencontre, on peut avoir l’impression que Cliff tend les bras vers Sam pour tenter une dernière fois de l’étrangler et récupérer BB, les deux rencontres suivantes laissent beaucoup plus deviner qu’il reconnaît en Sam son fils et cherche à l’enlacer, ce qui est finalement révélé au terme de la troisième rencontre.
Et tout arrive en parallèle des flashbacks que Sam a en se connectant au pod du BB, qui à chaque fois nous montre des souvenirs d’un BB, qui voit Cliff s’occuper de lui ; le jeu nous amène à penser que ces souvenirs sont ceux de BB, qu’on partage avec lui en se connectant au pod, mais au bout du compte ce sont bel et bien des souvenirs enfouis de Sam qui ressurgissent.

Bref, je peux piger que tu sois pas réceptif au jeu, mais si t’a au moins le moyen de voir un let’s play bien monté qui se focalise sur la mission principale et les cinématiques, ça peut valoir le coup :-)))
Ou bien tu y joue au seuil de difficulté minimal en rushant, ça revient un peu au même à ce qu’il paraît :-d

Driver__x
Driver__x
Niveau 12
14 juillet 2020 à 16:11:49

A voir pour une bon let’s play ouai pourquoi pas :ok:

ChrisPlayer24
ChrisPlayer24
Niveau 10
14 juillet 2020 à 17:28:45

J'ai hâte de faire Destroy All Humans Remake ! :fou:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 juillet 2020 à 19:35:36

c est sur que concentré comme ca c'est limite indigeste malgré la plume de Phantom.
La narration est fabuleuse mais ca prend un temps assez conséquent (35-40h)

Pour last of us 2, pareil que Snake Alpha dans son spoil.
En tout point

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 juillet 2020 à 19:41:55

pour ce dont Phantom ne se souvient pas si perso je me souviens bien (:noel:) :

Pour autant, Sam est mort dans son enfance (je ne me souviens pas de la raison)
==> Sam en étant toujours dans son "bocal" quand son père tente de le sauver...se prend une balle. La scène est archi choquante d'ailleurs. Et là, il devient ce qu'il est.

J'ai toujours l'image en tête tellement j'ai trouvé ca trash

Voili voilou

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
14 juillet 2020 à 20:04:22

Ah c’est vrai, et pourtant c’est effectivement assez marquant x)
Je crois que c’est un des points où mes souvenirs du jeu se mélangent à mes suppositions pendant le jeu, et du coup c’était un peu flou :p)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 juillet 2020 à 20:17:52

Un déni :oui:

ChrisPlayer24
ChrisPlayer24
Niveau 10
14 juillet 2020 à 20:24:51

Je suis sur le remaster en ce moment. :noel:

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
14 juillet 2020 à 20:28:56

Le 14 juillet 2020 à 20:17:52 ultimatesnake a écrit :

:rire:
Si tu le dis :p)

Je me souviens surtout avoir cru pendant des jours, dur comme fer, que si Sam avait tant de souvenirs de la plage autour des ses disons 10 ans, c’est parce que ça devait être l’âge auquel il était mort pour la première fois. Je crois que c’est resté suffisamment ancré pour supplanter ce qui est révélé plus tard x)

Le 14 juillet 2020 à 20:24:51 ChrisPlayer24 a écrit :

De ?

ChrisPlayer24
ChrisPlayer24
Niveau 10
14 juillet 2020 à 23:26:37

Le 14 juillet 2020 à 20:28:56 Phantom-X a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 20:17:52 ultimatesnake a écrit :

:rire:
Si tu le dis :p)

Je me souviens surtout avoir cru pendant des jours, dur comme fer, que si Sam avait tant de souvenirs de la plage autour des ses disons 10 ans, c’est parce que ça devait être l’âge auquel il était mort pour la première fois. Je crois que c’est resté suffisamment ancré pour supplanter ce qui est révélé plus tard x)

Le 14 juillet 2020 à 20:24:51 ChrisPlayer24 a écrit :

De ?

The Last of Us. Je suis au chapitre 7. :o))

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
15 juillet 2020 à 17:57:56

Ulti, pour continuer sur TLoU 2 :

Pour moi la fin laisse une petite note d'optimisme avec Ellie qui dépose la guitare et s'en va au loin, illustrant une volonté d'aller de l'avant et d'acceptation. Le jeu commence sur un plan avec cette guitare et se termine de la même manière, bouclant en quelque sorte cette spirale de haine.
Et c'est là où je ne te rejoinds pas totalement sur ton post quand tu dis qu'elle n'a rien gagné en partant à Santa Barbara, puisqu'il se passe quelque chose d'intéressant lors du combat final : en étranglant Abby et en étant sur le point de sceller sa vengeance, elle a un flash de Joel jouant de la guitare, avec une posture relâchée et un visage plutôt tranquille et bienveillant.
Tu auras remarqué que sur tous les flashs précédents, elle le voit amoché et brisé, juste avant de mourir.
C'est là qu'a lieu un déclic et elle relâche alors la pression. Elle a compris.
Je ne sais pas si elle fait un transfert de pardon de Joel sur Abby ou si elle se rend simplement compte que sa quête de vengance est vaine.
En tout cas elle semble se libérer de sa haine à cet instant et ne subsistent alors qu'une lourde tristesse et solitude (plan assise dans l'eau où on la voit de dos + retour à la ferme).
Tout ça pour dire que son départ pour Santa Barbara a eu pour effet de la sortir de cette prison mentale qui mettait en danger son couple + enfant (illustré par les syndromes de stress post trauma notamment, et je la voyais bien aller jusqu'au suicide avec les propos du journal). C'est, au final, peut être une forme de catharsis ?

On a également le papillon ou ce qui s'y prête sur la guitare à la toute fin, ce qui peut aisément être le signe d'une évolution, d'un changement d'état.

Dis moi ce que tu en penses.

Message édité le 15 juillet 2020 à 18:00:41 par Snake_Alpha
shalashaska42
shalashaska42
Niveau 12
15 juillet 2020 à 23:21:22

En train de le faire The Last Of Us 2.
Je dois être à 35 % du jeu je pense. Très très bien pour le moment :oui:

Ah la fin du chapitre 7 du 1 le bon temps :coeur:

Oui choqué que tu ne te souviennes pas de ça Phantom :peur:

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
16 juillet 2020 à 00:54:48

Profite. Grosse sensation de vide post générique pour moi. J'ai craqué pour l'artbook. :o))
Je le refais une deuxième fois en survivant +, certaines situations de gameplay sont épiques quand tu es poussé dans tes retranchements.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
17 juillet 2020 à 20:15:14

Le 15 juillet 2020 à 17:57:56 Snake_Alpha a écrit :
Ulti, pour continuer sur TLoU 2 :

Pour moi la fin laisse une petite note d'optimisme avec Ellie qui dépose la guitare et s'en va au loin, illustrant une volonté d'aller de l'avant et d'acceptation. Le jeu commence sur un plan avec cette guitare et se termine de la même manière, bouclant en quelque sorte cette spirale de haine.
Et c'est là où je ne te rejoinds pas totalement sur ton post quand tu dis qu'elle n'a rien gagné en partant à Santa Barbara, puisqu'il se passe quelque chose d'intéressant lors du combat final : en étranglant Abby et en étant sur le point de sceller sa vengeance, elle a un flash de Joel jouant de la guitare, avec une posture relâchée et un visage plutôt tranquille et bienveillant.
Tu auras remarqué que sur tous les flashs précédents, elle le voit amoché et brisé, juste avant de mourir.
C'est là qu'a lieu un déclic et elle relâche alors la pression. Elle a compris.
Je ne sais pas si elle fait un transfert de pardon de Joel sur Abby ou si elle se rend simplement compte que sa quête de vengance est vaine.
En tout cas elle semble se libérer de sa haine à cet instant et ne subsistent alors qu'une lourde tristesse et solitude (plan assise dans l'eau où on la voit de dos + retour à la ferme).
Tout ça pour dire que son départ pour Santa Barbara a eu pour effet de la sortir de cette prison mentale qui mettait en danger son couple + enfant (illustré par les syndromes de stress post trauma notamment, et je la voyais bien aller jusqu'au suicide avec les propos du journal). C'est, au final, peut être une forme de catharsis ?

On a également le papillon ou ce qui s'y prête sur la guitare à la toute fin, ce qui peut aisément être le signe d'une évolution, d'un changement d'état.

Dis moi ce que tu en penses.

Continuons :)

en quoi c'est positif au delà du "j ai tout perdu mais je vais avancer ce qui est le meilleur des choix si on prend en compte le choix de s'effrondrer? Elle a tout perdu et le réalise. La voir passer ce portail n'est pas spécialement un chemin positif à mon sens. D'ailleurs quand tu te balades avec le bébé dans le champ, si tu t'approches du portail, Ellie lui dit "il n'y a que des mauvaises choses derrière". Ellie a appris ca c'est sur... mais trop tard malheureusement. Si elle n'avait rien appris elle aurait tué Abby. A part çà, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a gagné. Vraiment. Mais a chacun son interprétation :-)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
17 juillet 2020 à 20:22:31

et j'ajouterais aussi:

Pour Joel je te rejoins assez sur la symbolique (sourire, détendu).
Sa pression retombe mais c'est selon moi une acceptation (le terme "vivre avec" semble plus juste) qu'il est mort et que pour elle la vie continue. Fondamentalement, sa Rage de vengeance vient de quoi? D'Abby qui a tué Joel? Non, ca c'est le déclencheur. Pour moi sa vraie raison est personnelle (elle l'est toujours, l'humain est ainsi fait). Elle était en rage car Abby en tuant Joel lui a enlevé la possibilité de le pardonner un jour (ce que Joel souhaite plus que tout au début quand Ellie dit qu'elle essaiera de lui pardonner et qu'il répond en sanglotant "Ce serait bien").

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
17 juillet 2020 à 22:14:36

C'est sûr que j'ai dit "petite note d'optimisme" mais c'était surtout pour dire qu'on ne terminait pas sur un tableau complètement noir, comme il semblait se dessiner à la ferme où elle entamait une descente aux enfers malgré un contexte favorable.
Le fait d'être aller rechercher Abby, de se confronter au choix de la tuer, si ça a pu permettre de la libérer de ce poids, ça reste "positif" pour avancer et vivre avec comme tu dis, surtout qu'elle a beaucoup perdu mais on ne sait pas ce qu'il se passe par la suite (si elle va retrouver Jackson, Dina, Tommy, le bébé...).
Mais oui, la vie d'après sera loin d'être un doux rêve. :hap:

Curieux de voir s'ils vont faire une part 3 (vu le nombre de ventes Sony va pas vouloir lâcher la licence) mais comme pour le 1 à l'époque une suite n'est clairement pas nécessaire. Faudrait qu'ils trouvent un nouveau thème sur lequel développer une histoire après la paternité du 1 et la vengeance/haine du 2, mais au risque de briser l'excellence et l'homogénéité de la saga.
À moins qu'ils ne partent sur de nouveaux persos.

Certains sur Ghost of Tsushima sinon ? Ça a l'air sacrément envoûtant. :p)

Message édité le 17 juillet 2020 à 22:15:21 par Snake_Alpha
Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
17 juillet 2020 à 22:21:12

Bof, je suis moyen chaud pour un jeu nippon fait par des américains :p)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 juillet 2020 à 08:39:41

là dessus je te rejoins Alpha.
C'est comme ca que je vois aussi cette "fin".

J'espere un Last of Us 3 mais pas une Part III

J'ai Ghost of Tsushima, je commence aujourd'hui.
J'avoue l'avoir pris car j'ai 3 semaines de vac a partir de maintenant mais je doute tout de meme de pas mal de choses.

J ferai un ptit retour de temps en temps

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
18 juillet 2020 à 17:50:51

Yes tu donneras ton retour. Je le prendrai rien que pour l'ambiance qui s'en dégage puisque friand de japon féodal mais oui le doute est permis sur d'autres aspects.

Je dois d'abord terminer Nioh 2 que j'avais interrompu pour TLoU 2, et qui me plaisait bien.

La vidéo du moment