Pour moi la fin laisse une petite note d'optimisme avec Ellie qui dépose la guitare et s'en va au loin, illustrant une volonté d'aller de l'avant et d'acceptation. Le jeu commence sur un plan avec cette guitare et se termine de la même manière, bouclant en quelque sorte cette spirale de haine.
Et c'est là où je ne te rejoinds pas totalement sur ton post quand tu dis qu'elle n'a rien gagné en partant à Santa Barbara, puisqu'il se passe quelque chose d'intéressant lors du combat final : en étranglant Abby et en étant sur le point de sceller sa vengeance, elle a un flash de Joel jouant de la guitare, avec une posture relâchée et un visage plutôt tranquille et bienveillant.
Tu auras remarqué que sur tous les flashs précédents, elle le voit amoché et brisé, juste avant de mourir.
C'est là qu'a lieu un déclic et elle relâche alors la pression. Elle a compris.
Je ne sais pas si elle fait un transfert de pardon de Joel sur Abby ou si elle se rend simplement compte que sa quête de vengance est vaine.
En tout cas elle semble se libérer de sa haine à cet instant et ne subsistent alors qu'une lourde tristesse et solitude (plan assise dans l'eau où on la voit de dos + retour à la ferme).
Tout ça pour dire que son départ pour Santa Barbara a eu pour effet de la sortir de cette prison mentale qui mettait en danger son couple + enfant (illustré par les syndromes de stress post trauma notamment, et je la voyais bien aller jusqu'au suicide avec les propos du journal). C'est, au final, peut être une forme de catharsis ?
On a également le papillon ou ce qui s'y prête sur la guitare à la toute fin, ce qui peut aisément être le signe d'une évolution, d'un changement d'état.
Dis moi ce que tu en penses.