Le 26 avril 2020 à 15:46:55 bigNt a écrit :
Ce qui m'a gêné moi c'est l'aspect ultra répétitif, à la longue, du gameplay, et pourtant le jeu est pas aussi long que ce que j’espérais en le lançant...
Mon expérience a duré 20 heures. Pour un jeu de ce type, j'ai trouvé que c'était assez. Faut garder un minimum de densité. Je ne compte plus les open worlds où je finis par une indigestion alors que je kiffe le jeu.
Un peu pauvre finalement peut-être. Passé la découverte de la création de son matos et des combinaisons possibles, quand on a capté que les objets qu'on ramassait c'est toujours les trois même, ça porte un peu un coup au plaisir qu'on y trouve...
Justement, il ne s'éparpille pas avec un loot indigeste et ça participe au fait qu'on te livre une expérience homogène. Chaque objet est utile et sera utilisé dans la plupart des situations. Combien de jeux où on te donne une panoplie d'armes/objets énorme mais où tu avances finalement avec 15% de l arsenal ? Car les devs n'ont pas pensé leur aventure pour être jouée avec l'ensemble de ce que le gameplay te fournit/permet.
Bien sûr on attend de nouvelles choses avec le deux, mais pour moi y'a pas besoin d'une foule d'ajouts, ça se jouera sur les détails.
Au niveau du scénario, c'est bien trop expédié et pas assez fouillé, trop court. Et je rejoins Phantom-X, les ennemis sont pas assez flippants. Je m'attendais à beaucoup plus de passages avec des zombies moins téléguidés sur leurs rails, des environnements plus sombres et des gros coups de flippe (trop rare finalement).
Ok là dessus, ça méritait un peu plus d'angoisse parfois.
Toute la fin dans l’hôpital est pas terrible selon moi, c'est tirée par les cheveux et pas originale pour un sou. La "méchante" on se souvient même plus de qui c'est et d'où elle sort.
Du coup, beaucoup trop court, univers pas assez riche, pas assez flippant, mécanique de gameplay sympas mais vite répétitives pour moi, et une fin qui manque totalement de peps... Tout ça me fait dire que j'ai passé un week-end sympa mais c'est tout. Et je me vois pas acheter le 2, vu les rumeurs craignos d'un développement en dents de scie en plus...
Toute l'histoire est simple mais cohérente. Les personnages ne parlent pas pour rien dire, leurs interactions sont réalistes, ça ne part pas dans la surenchère et le meilleur exemple pour exprimer ça justement, c'est la fin. Pas de feu d'artifices, de mise en scène tape à l'oeil, de manichéisme barbant, de cliffhanger rincé, ça va droit au but. Tu saisis tous les enjeux et les émotions des personnages.
Bref, le jeu ne s'encombre pas (ou peu) de détails inutiles que ce soit dans sa narration, son gameplay, son background...là où beaucoup d'autres se perdent. J'ai beaucoup apprécié ça. Ils ont vraiment tapé dans le mille sur moi, mais je comprends que certains puissent se dire "ah tout ce bruit pour ça" étant donné que le jeu garde une certaine sobriété (maîtrise ?), au final.