CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[((---___topic blabla officiel___---))]

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
21 avril 2020 à 09:00:31

:rire: :rire:

en moins de 7 jours, autant de piliers du forum qui postent
c'est juste inédit depuis au moins 5 ou 6ans non?

:o))

Message édité le 21 avril 2020 à 09:00:43 par ultimatesnake
shalashaska42
shalashaska42
Niveau 12
21 avril 2020 à 19:24:41

Ouais, on nous arrête plus :rire2:
Mais non c'est pas toi le vieil aigri Big :coeur:
Mais Death Stranding naze + The Last Of Us sympa sans plus, ça commence à faire beaucoup :o))

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
21 avril 2020 à 21:58:41

Last of Us je lui ai trouvé de gros gros soucis de game design perso.

ChrisPlayer24
ChrisPlayer24
Niveau 10
22 avril 2020 à 01:06:25

En parlant de The Last of Us faut que je le fasse sur PS4 d'ailleurs. :hap:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
22 avril 2020 à 10:40:21

en parlant de game design, j ai trouvé doom eternal phénoménal

Concernant
Concernant
Niveau 10
22 avril 2020 à 11:08:02

J'ai bientôt le platine de Far Cry 3. Quel régale ce jeu ! :bave:

ChrisPlayer24 est mon nouveau secondaire. :noel:

Message édité le 22 avril 2020 à 11:08:44 par Concernant
Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
22 avril 2020 à 14:15:25

Le 22 avril 2020 à 10:40:21 ultimatesnake a écrit :
en parlant de game design, j ai trouvé doom eternal phénoménal

Ouais il faudrait que je termine le 2016 déjà, perso :p)

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
23 avril 2020 à 00:45:20

Des soucis de game design sur Last of Us faut m'expliquer tant je l'ai trouvé équilibré sur bien des aspects. :p)

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
23 avril 2020 à 09:10:45

Des couloirs déguisés ou des phases de gameplay qui tiennent du die & retry arcade et non de l’angoisse vidéoludique.

Ça et des bonnes grosses barrières scénaristiques invisibles…

Même syndrome que les Uncharted passés le 1 en somme, en moins prégnant mais tout de même là :p)

Message édité le 23 avril 2020 à 09:13:24 par Phantom-X
Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
23 avril 2020 à 10:42:22

Oui les couloirs déguisés c'est plus une surprise chez Naughty Dog depuis les Uncharted (et encore le 4 s'est vachement amélioré sur ça).

Pour le côté die and retry je l'ai pas du tout ressenti. Au contraire j'ai trouvé ça super d'avoir à gérer une situation avec une grenade fumigène, quelques flèches, deux-trois balles, une bombe artisanale, un surin...(mode hard)
Ça demandait une approche tactique et réfléchie bienvenue après les boucheries Uncharted 2 et 3.

Et en point d'orgue pour l'angoisse vidéoludique que tu cites j'avais adoré le passage sous l'hôtel où tu te retrouves seul à devoir activer un moteur qui ameute tous les infectés (avec les rats qui se cassent dans la direction opposée quand tu arrives, petit détail tout con qui fait monter la pression). C'est dommage qui n'y ait pas un peu plus de passages comme ça dans le jeu d'ailleurs.

Naughty Dog a atteint pour moi l'une des meilleures balances au niveau de sa difficulté et de son rythme narratif avec Last of Us.

Les barrières scénaristiques invisibles si tu peux préciser parce que là encore je trouve le scénar simple mais maîtrisé de bout en bout...

... la maîtrise étant le mot qui caractérise le mieux ce jeu pour moi. :hap:

Message édité le 23 avril 2020 à 10:43:42 par Snake_Alpha
Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
23 avril 2020 à 11:07:19

Je vais prendre l’exemple où j’ai ressenti tout ce que j’incrimine sur deux phases de jeu consécutives (le moment où j’ai laché le jeu, aussi) :
Vient un moment où on s’approche d’un copain à Nathan-barbu qui vit reclus dans une petite bourgade, son antre cernée de pièges de son cru, histoire de se protéger tant bien que mal des zombies. Évidemment, on se fait avoir par un des pièges et on se retrouve pendu la tête en bas, pendu à une chaîne par les pieds à devoir dézinguer des hordes le temps qu’Ellie nous détache.
Deux des problèmes évoqués interviennent dans cette scène :

• c’est pas angoissant pour un clou, il fait beau, clair, on vient bien tout ce qui se passe, puis c’est pas le design des zombies qui inspire franchement l’horreur avec leur gueule de fleur, mais vache ce que c’est chiant à faire au pad, viser leur tête alors qu’ils marchent pas droit, qu’on se balance un peu et qu’Ellie arrange rien en nous secouant de temps en temps… Pur die and retry…
  • on a une FUCKING ligne de mire sur la chaîne bien tendue par le contrepoids à pas 3 mètres de nous, qui est limite plus facile à viser que les zombies, mais pourrait-on se détacher en tirant dessus ? Bien sûr que non ! Grosse barrière invisible scénaristique qui, pour ma part, nique toute immersion d’un coup d’un seul : c’est le genre de détail qui me rappelle que je suis dans un jeu vidéo, et pas dans une aventure :3

On passe enfin cette séquence mal réalisée et chiante à en crever, Jean-Pédro le survivaliste se pointe enfin, quand une horde arrive, il faut fuir et dézinguer du zombie, manifestement, sauf que voilà :

• Il faut juste fuir en fait, dézinguer du zombie ballec, rien ne te l’indique mais t’es dans un auto-scroller, si t’as le malheur de rester en retrait pour t’occuper des zombies tu meurs par un spécial random qui te tombe sur le rable… Une belle barrière invisible, scénaristique encore une fois : le jeu veut qu’on fuisse, pas qu’on tape, mais parvient pas à le faire comprendre autrement qu’en te tuant une première fois gratuitement… Un manque de clarté flagrant dans le game design…
  • Il faut fuir ok, mais attention, il y a peut-être un bâtiment attenant dans lequel tu sembles pouvoir passer, genre plusieurs chemins de fuite, mais c’est une illusion, si t’as le malheur de pas suivre l’incel consanguin là, c’est tout pareil tu crèves gratos : putain de couloir déguisé, on te met des chemins alternatifs mais ils sont pas praticables…

Par acquis de conscience devant deux séquences de jeu consécutives au taux de fun négatif pour moi, j’ai poussé le vice à expérimenter plusieurs fois ces barrières artificielles (pour cumuler à 5 ou 6 retries au bout du compte :p) ), pour m’assurer que c’en étaient des barrières artificielles, et pas juste un coup de malchance, suite d’évènements qui s’enchaînent à mon net désavantage. Et bien non. Mêmes décisions, mêmes conséquences.

Le jeu est sorti de ma console, désinstallé, jamais je le relance :gni:

Message édité le 23 avril 2020 à 11:11:48 par Phantom-X
Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
23 avril 2020 à 17:51:01

D'accord, analyse intéressante.

Perso le coup du cochon pendu j'ai trouvé ça génial à contrario, comme quoi... :rire:

Je ne me souviens pas avoir galéré à ce moment ou n'avoir pas compris qu'il fallait se barrer (y'a pas un des deux PNJ qui le dit ?). Après d'accord sur la chaîne qui ne se pète pas, c est typiquement le genre de détail qui aurait dû être réglé durant les phases de testing.

Enfin bref je comprends les arguments même si je trouve sévère de foutre le jeu au placard pour ça. :peur:

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
23 avril 2020 à 18:00:04

Après j’ai un avis forcément affecté par mes autres expériences du genre, et pour les deux points que tu cites dans ce qui est maîtrisé, la gestion du matos et de l’inventaire est vraiment au-dessus dans Alone in the Dark: Inferno ou Alien: Isolation, l’angoisse de hordes de zombies ne te laissant que peu de temps entre confrontation et fuite est maîtrisée dans Left 4 Dead, pas dans Last of Us :p)

bigNt
bigNt
Niveau 12
26 avril 2020 à 15:46:55

The Last of Us, ouais juste sympa, même si c'est pas exactement pour les même raisons que Phantom-X (Mais content d'avoir un allié, voir quelqu'un de plus rabat-joie que moi pour une fois :sournois: )

Ce qui m'a gêné moi c'est l'aspect ultra répétitif, à la longue, du gameplay, et pourtant le jeu est pas aussi long que ce que j’espérais en le lançant...
Un peu pauvre finalement peut-être. Passé la découverte de la création de son matos et des combinaisons possibles, quand on a capté que les objets qu'on ramassait c'est toujours les trois même, ça porte un peu un coup au plaisir qu'on y trouve...

Au niveau du scénario, c'est bien trop expédié et pas assez fouillé, trop court. Et je rejoins Phantom-X, les ennemis sont pas assez flippants. Je m'attendais à beaucoup plus de passages avec des zombies moins téléguidés sur leurs rails, des environnements plus sombres et des gros coups de flippe (trop rare finalement).
Toute la fin dans l’hôpital est pas terrible selon moi, c'est tirée par les cheveux et pas originale pour un sou. La "méchante" on se souvient même plus de qui c'est et d'où elle sort.

Du coup, beaucoup trop court, univers pas assez riche, pas assez flippant, mécanique de gameplay sympas mais vite répétitives pour moi, et une fin qui manque totalement de peps... Tout ça me fait dire que j'ai passé un week-end sympa mais c'est tout. Et je me vois pas acheter le 2, vu les rumeurs craignos d'un développement en dents de scie en plus...

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
26 avril 2020 à 19:12:01

Pourtant l’autre fois tu tenais pour acquis une corrélation directe entre succès et qualité d’un jeu :
https://www.jeuxvideo.com/ultimatesnake/forums/message/1064522866

Du coup tu devrais défendre TLOU bec et ongles, non ? :p)

:gni:

bigNt
bigNt
Niveau 12
26 avril 2020 à 20:25:23

Non c'est que quand ça m'arrange :sournois: :diable: :dehors:

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
26 avril 2020 à 21:16:31

:rire:
T’as au moins le mérite d’être honnête :gni:

Snake_Alpha
Snake_Alpha
Niveau 4
28 avril 2020 à 11:42:51

Le 26 avril 2020 à 15:46:55 bigNt a écrit :
Ce qui m'a gêné moi c'est l'aspect ultra répétitif, à la longue, du gameplay, et pourtant le jeu est pas aussi long que ce que j’espérais en le lançant...

Mon expérience a duré 20 heures. Pour un jeu de ce type, j'ai trouvé que c'était assez. Faut garder un minimum de densité. Je ne compte plus les open worlds où je finis par une indigestion alors que je kiffe le jeu.

Un peu pauvre finalement peut-être. Passé la découverte de la création de son matos et des combinaisons possibles, quand on a capté que les objets qu'on ramassait c'est toujours les trois même, ça porte un peu un coup au plaisir qu'on y trouve...

Justement, il ne s'éparpille pas avec un loot indigeste et ça participe au fait qu'on te livre une expérience homogène. Chaque objet est utile et sera utilisé dans la plupart des situations. Combien de jeux où on te donne une panoplie d'armes/objets énorme mais où tu avances finalement avec 15% de l arsenal ? Car les devs n'ont pas pensé leur aventure pour être jouée avec l'ensemble de ce que le gameplay te fournit/permet.
Bien sûr on attend de nouvelles choses avec le deux, mais pour moi y'a pas besoin d'une foule d'ajouts, ça se jouera sur les détails.

Au niveau du scénario, c'est bien trop expédié et pas assez fouillé, trop court. Et je rejoins Phantom-X, les ennemis sont pas assez flippants. Je m'attendais à beaucoup plus de passages avec des zombies moins téléguidés sur leurs rails, des environnements plus sombres et des gros coups de flippe (trop rare finalement).

Ok là dessus, ça méritait un peu plus d'angoisse parfois.

Toute la fin dans l’hôpital est pas terrible selon moi, c'est tirée par les cheveux et pas originale pour un sou. La "méchante" on se souvient même plus de qui c'est et d'où elle sort.
Du coup, beaucoup trop court, univers pas assez riche, pas assez flippant, mécanique de gameplay sympas mais vite répétitives pour moi, et une fin qui manque totalement de peps... Tout ça me fait dire que j'ai passé un week-end sympa mais c'est tout. Et je me vois pas acheter le 2, vu les rumeurs craignos d'un développement en dents de scie en plus...

Toute l'histoire est simple mais cohérente. Les personnages ne parlent pas pour rien dire, leurs interactions sont réalistes, ça ne part pas dans la surenchère et le meilleur exemple pour exprimer ça justement, c'est la fin. Pas de feu d'artifices, de mise en scène tape à l'oeil, de manichéisme barbant, de cliffhanger rincé, ça va droit au but. Tu saisis tous les enjeux et les émotions des personnages.

Bref, le jeu ne s'encombre pas (ou peu) de détails inutiles que ce soit dans sa narration, son gameplay, son background...là où beaucoup d'autres se perdent. J'ai beaucoup apprécié ça. Ils ont vraiment tapé dans le mille sur moi, mais je comprends que certains puissent se dire "ah tout ce bruit pour ça" étant donné que le jeu garde une certaine sobriété (maîtrise ?), au final.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
29 avril 2020 à 11:29:08

Hellblade fini
Quelle fin :ouch:

C est extraordinaire comme jeu. Jamais on croirait ca.

T as bien fait d insister Phantom
:oui:

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
29 avril 2020 à 12:39:31

Ah je me doutais que ça te plairait comme jeu :p)

La vidéo du moment