Haha Phantom, j'ai relu quelques-uns de tes anciens posts hier dans le topic des déçus de MGS4, il y a des choses qui n'ont pas changé.
Je crois que daedalus a synthétisé mon idée dans une simple phrase sinon. ;)
Mais c'est pas parce que le jeu est open world avec une étiquette Rockstar que ça doit être du GTA... Suffit de voir la map, elle est plutôt petite et sert avant tout les intérêts des enquêtes...
Pour MGS, gameplay oui mais surtout l'histoire et les persos. J'ai toujours adoré l'infiltration, Splinter Cell, Hitman et consorts j'adore aussi, mais même si j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à MGS je me rends compte avec le temps que si c'est juste pour jouer, je préfère jouer à autre chose.
De plus, je me suis rendu compte de ça avec Peace Walker, mon style de jeu (comme la très grande partie des joueurs j'imagine) c'est juste Mk22 et CQC en rafale. Limite un fusil d'assaut si éviter un obstacle est difficile et des grenades chaff de temps à autres. Le problème avec les armes non létales dans MGS, c'est que ça te handicape tellement pas que ça en devient presque cheaté. J'espère que dans MGSV, quand les gardes voient un mec qui dort par terre, ils sonnent l'alarme au lieu de mettre un coup de pied à un mec qui s'est endormi comme ça au milieu d'une route alors qu'ils savent que le mec le plus dangereux de la terre traîne dans les parages.
Il faudrait un mix entre le gameplay MGS4/PW et celui de Double Agent, lorsque Splinter Cell était à son apogée... J'attends MGSV plus de pied ferme pour voir la gameplay, je dirais.
Après le gameplay MGS2/3 me dérangeait pas du tout à l'époque. Maintenant... C'est une autre chose.