Enfin ta remarque était assez juste quand même.
En gros on sait tous que Vanquish a un très bon gameplay, typé arcade avec du scoring à gogo pour du bon challenge, tout ça à un rythme effrené...mais j'ai l'impression que c'est tout ce qu'il a (et c'est déjà bien et plus que de nombreux jeux certes).
Dans une salle d'arcade ou avec un pote en co-op ça l'aurait carrément fait (sérieux ça aurait été un super ajout), mais pour un type comme moi qui recherche aussi équilibre/immersion/ambiance dans un JV, ça colle pas trop.
Le scénar, c'est de la série B assumée qui est mauvaise malgré tout, car l'humour n'y est pas, de même pour la mise en scène.
La bande-son, on n'en retient rien, mais bon on va dire qu'elle colle à la nervosité du jeu.
Au niveau du rythme et de l'équilibre, c'est de l'action non stop, et c'est là où j'ai le plus de mal parce que j'aime avoir des temps de "repos" (qui riment souvent avec exploration/contemplation, phases de plateformes, dialogues avec PNJ, phases de recherche, cinématiques, achats/upgrades marchands etc...). Ces temps de repos diversifient le jeu et permettent de se lasser moins rapidement des phases de pur gameplay, là y'a rien de tout ça, PG garde un rythme très soutenu. Puis les différentes situations qu'on nous propose c'est du maquillage, elle diffèrent pas beaucoup les unes des autres, sauf quand on rencontre des gros ennemis face auxquels il faut vraiment avoir une tactique (et je joue en hard).
Ensuite au niveau de l'ambiance, bah y'en a pas. Plus l'impression de voir un Mass Effect du pauvre à ce niveau.
J'ai l'impression de jouer à un bon défouloir technique qui ne me fait pas ressentir grand chose en fait, qui fait passer le temps. C'est bien mais ça mérite pas 18 en note globale selon moi. En fait Vanquish est (avec un meilleur gameplay) à peu près ce que Bioshock aurait été si les devs avaient pas pondu un super scénar/univers. Un bon jeu qui manque d'enrobage et donc de saveurS. Y'a qu'une bonne grosse saveur et c'est celle du gameplay, point.
Bon faut dire que les jeux précédents auxquels j'ai joué étaient Dark Souls ou encore The Last of Us, très complets.
J'ai fait un commentaire sans avoir terminé le jeu et j'aime pas trop ça, mais je pense pas que de nombreux changements s'opèreront dans mes parties à venir. J'dois pas être compatible avec PG en fait, mais je tenais absolument à faire au moins un de leur jeu (des chances que je fasse Rising aussi).
Mais le jour où j'aurai envie de pas me prendre la tête et de faire parler mon skill, sûr que je pourrais remettre Vanquish dans la play et me lancer de bons défis. C'est là tout l'intérêt et l'optique du jeu t'façon.