PAN ! dans ton porte-monnaie ?
Encore assez de jeux à finir sur 360 avant de passer à la next gen pour moi.
Sinon, je pense que ça pourra intéresser pas mal de monde, ulti en tête, j'étais à un congrès de psychologie à Berlin aujourd'hui (1. Oui je me la pète. 2. Comme je sens un coup de vieux me tomber dessus en disant ça.
) et j'étais à une conférence sur les enfants et leurs rapports aux jeux videos et aux nouveaux médias.
Si la partie sur les nouveaux médias était intéressante (notamment vis-a-vis de l'utilisation des tablettes et les modifications de comportements de la nouvelle génération avec l'utilisation constante des interfaces électroniques), la partie sur les jeux vidéos à plus retenu mon attention.
Même s'il reste quelques clichés (GTA a encore bien mauvaise réputation...), ça m'a fait plaisir de voir que le thème de la violence était hautement relativisé (même si son association avec les cas à risque a été exprimé) et le thème de l'addiction plus mis en avant. On va dire que c'était déjà bien plus concret qu'un JT de Pujadas.
Cas étonnant, un des jeux critiqués a notamment été les Sims, parce qu'il peut rendre flou les distances avec le réel en tant que simulation complète de vie. Intéressant parce que dans l'opinion publique il y a encore quelques années, c'était clairement les jeux s'éloignant le plus du réel qui étaient critiqués (encore une fois, les MMORPG de France 2
)...
On voyait aussi que les gens qui venaient poser des questions, souvent des parents, se sentaient parfois désemparés, parce que le jeu video n'est plus un media qu'on peut actuellement ignorer comme sujet de société.
Avis perso, je pense aussi que l'apparition des smartphones dans la vie de nombreux adultes non joueurs a adouci leur vision du virtuel, mais ce n'est qu'une impression.
Il y avait d'autres trucs intéressants mais c'est les choses qui m'ont paru le plus pertinent sur le moment.
C'était Thundy, en live du Dunkin Donuts d'Alexanderplatz.