Pareil pour MGS4, ce qui était supposé être la clé de voûte de la saga s'est avéré être un grossier bouche-trou un peu trop facile. De même que Eva mère porteuse et les énièmes réutilisations de personnages ou corps ou parties corporelles de persos... après le bras de Liquid, le corps de Solidus, Big Boss réicarné, dans MGSV la langue de The Fear qui sort de la bouche de Mantis avec les boobs de Fortune?
Bon à la limite ça passe, je dirais. On connaît le style, y'a toujours eu un peu de WTF dans MGS qui fait son charme. MGS3 est certainement en terme de persos et de situations le plus délirant de la série, il n'empêche qu'il reste à mes yeux le plus équilibré et séduisant.
Nope, pour MGS4, c'est vraiment le coup des Patriots qui m'a dérangé. Hideo s'est écrasé les neurones à nous pondre ce chef-d'oeuvre qu'est MGS2, à nous faire rentrer dans cet univers techno-thriller de conspiration ultime, nous faire craindre les Patriots comme une entité suprême... et c'est qui, les Patriots? L'équipe de soutien de MGS3 qui contrôle le monde? Limite on dirait que Hideo va sortir de sous la table avec un chapeau, des confettis et une trompette en papier pour nous faire "surprise"! Non seulement c'est du rabâchage de personnages plus qu'affreux, mais ça enlève complètement cette impression de puissance que nous ont envoyé MGS2. Sérieux. C'était pas difficile de créer un groupe d'hommes affaires supra-influents représentés sous un chef ou n'importe quoi. En plus, Zero est encore en vie et contrôle le truc. Je veux dire, expliquer que Zero a fondé les Patriots je veux bien, le type avait assez d'influence. Mais bon... expliquer en flash-back genre qu'il s'est retiré de l'organisation après ses 80 piges, genre dans les 90s, ça aurait pas été de trop, non? Pas difficile de lui créer un successeur plutôt que de le faire claquer en lui coupant l'oxygène dans un cimetierre public. Le mec qui contrôle le monde, mort parce qu'on a juste tourné un robinet? Sérieux, je trouve le scénario de Modern Warfare 3 plus crédible que ça... Para-Medic en Dr Clarke ça me va, à la limite Sigint en chef du Darpa c'est ok. Mais bon, ça casse complètement le truc.
Ca me fait presque plus du mal pour Hideo que pour moi-même... Avoir construit le mythe MGS2 de toutes parts pour arriver à ça... les métaphores me venant à l'esprit vont de la lande désolée à la toile de maître utilisée comme papier cul.
Et c'est pas une question de boucle bouclée ou pas, je pense. Je crois que Hideo a fait l'erreur de penser que les joueurs avaient pu s'attacher à ces personnages au point de les ré-utiliser pour les Patriots. Et pour moi c'est non seulement du fan service mal pensé (qui a un poster de Para-Medic dans sa chambre ou Sigint en fond d'écran sur son portable?) mais aussi un manque d'amour-propre quant à sa création au moment le plus crucial.
Et MG Rising, pas joué, je suis sûr que c'est un très bon jeu, mais le fan service à ce niveau me file des boutons.
Peace Walker j'adore, super jeu, même si le scénar tire en longueur. Il me dérange pas trop trop, c'est plutôt les Metal Gear volants en 1974 qui m'agacent un peu. Le jeu est trop "japanisé" à mon goût. Mais il se laisse jouer.
Je préfère quand même le scénar de Portable Ops.
Hey sinon.
J'ai acheté Modern Warfare 1, depuis le temps... Il est pas mal, moins explosif que les autres (assez logique), et je viens de finir la mission à Pripjat.
God. Je la savais culte, mais à ce point-là... je pensais qu'il y aurait un peu d'infiltration au début. La mission entière est magnifique, les scripts, les idées, MacMillan le badass, la lumière, les paysages désolés, gris mais dans la lumière, la mousse, la roue abandonnée, le béton et les écoles vides.
Pour un contemplatif comme moi, du régal.
Bon, ça reste du Call of.
Serpent-analphabète, par contre, pas eu trop trop de soucis avec la partie où il faut se défendre (si tu te planques derrières les auto-tamponneuses c'est ok), c'était plutôt la mission précédente où il fallait fouiller les maisons qui m'a posé des soucis. :-S
Sinon tu parles de MGO, premier du nom? Je me souviens d'une-deux parties où j'ai joué avec toi, tu mangeais tout le monde et moi je suivais tranquillement derrière.
Je me souviens aussi du magnifique Gaming Live de MGO Subsistence à l'époque où bigNt, qui était assez actif sur le forum, s'était retrouvé sur la video sans le vouloir et avait genre buté Logan six ou huit fois en cinq minutes. XD Assez trippant de voir un gars du forum présent dans une vidéo sans le vouloir, surtout comme ça, surtout à l'époque.
Bon, maintenant dodo.
Gute Nacht, Leute !