"GZ ça fait 1an qu'on repete que ce sera une sortie differee.
c'etait evident."
Tu as raison, même si c'est toujours plus facile de dire "c'était évident" quand la chose est belle et bien annoncée (qui n'a jamais été pris au dépourvu). Donc j'en parle maintenant qu'on en est sûrs et qu'on connaît le prix qui plus est.
"si c'est a la hauteur de mgs v"
Kojima a lui-même souligné que ça ne le serait pas (une seule map "petite", la météo qui ne change pas, les éléments rpg qui seront présents dans PH et non GZ).
Il présente ça comme un tuto pour se familiariser avec les bases du gameplay (outre le fait que cette sortie différée rapportera plus de pognon, bien entendu). En gros on est un peu pris pour des manchots (alors qu'on va tous manger son jeu tout cru dans le plus haut niveau de difficulté possible). Ca m'aurait pas dérangé de prendre mon mal en patience jusque MGS5, c'est aussi la marque de fabrique de MGS, une attente plus longue que celle des autres jeux.
Après tout est relatif. Si le "jeu" est suffisamment varié et qu'il a une bonne durée de vie, mes propos perdront de leur sens. Mais j'ai du mal à croire à un truc vraiment palpitant en revenant toujours sur la même map. Ca fait un peu : salut je kidnappe un type, c'est pas le bon, je reviens une nouvelle fois en kidnapper un autre, c'est bon c'est lui. Mais je dois revenir voler des renseignements, vous entuber une troisième fois, voire une quatrième et ainsi de suite... tout ça sur le même camp, dans le cadre du scénario principal, paye le réalisme. Le gars infiltre 10 fois la même base, et ce sans que ce soit forcément des missions secondaires. Les rondes des gardes ont intérêt à être 100% aléatoires et changer à chaque fois (à priori ça sera le cas).
Mais Kojima qui veut faire croire qu'il se soucie des joueurs avec une sortie différée, tout ça avec ce sourire et cette politesse typiquement japonaise, faut arrêter de se foutre de la gueule des gens quand même. Son excuse de tuto prend pas avec moi. Le seul intérêt que j'y vois pour nous, c'est que c'est cool "en attendant".
Là comme ça je donne l'impression de me prendre la tête pour pas grand chose, mais je râle aussi en grande partie parce que j'ai pas envie que cette pratique se démocratise, car ça reste du kit, et que le kit dans le jeux-video, ça coûte techniquement plus cher que le produit complet de base, et j'aime pas me faire entuber. 60 ou 70€ c'est déjà un bien bel investissement, j'estime ne pas avoir à en rajouter 30 de plus pour vivre l'expérience MGSV à fond. Alors pour un seul jeu à la rigueur...mais si les autres JV se mettent à emprunter cette technique, à combien ça va revenir à terme ?
Autant je suis pas de ceux qui disent "ouais le JV c'était mieux avant", autant les nouvelles techniques marketing toujours plus vicieuses me font gerber.
Coup de gueule du jour.