Infinite terminé.
J'ai bien aimé, direction artistique somptueuse, y'a une vraie identité. J'aurais tendance à préférer Columbia à Rapture mais c'est incomparable. Question de sensibilité, l'un est plus coloré, l'autre plus sombre, l'un plus libre et l'autre claustro...Ceci dit je préfère le message qu'offre la ville de Rapture.
Le gameplay est plus dynamique qu'avant avec l'aéro-tram et certains pouvoirs, même si je ne pense pas avoir profité à fond du jeu, ce à cause du mode difficile (j'ai utilisé les armes les 3/4 du temps).
Par contre pas aussi enthousiaste par rapport au scénar que la majorité des joueurs. Déjà, je n'aime pas du tout les délires de voyages dans l'espace-temps (souvent solution de facilité pour des twists ou explications de ouf), et ce dans n'importe quel oeuvre, car ça implique la plupart du temps des paradoxes et incohérences, et Infinite n'échappe pas à la règle.
Je pense aussi que l'histoire aurait gagné à être simplifiée mais de nos jours j'ai l'impression que pondre un truc archi-complexe et alambiqué c'est se donner l'impression de faire un scénario en béton...
Et si je dis que le tout aurait gagné à être simplifié c'est aussi parce que je suis certain que le jeu offre quelque chose d'intéressant surtout en terme de fond, de message (notamment avec cette idée de déterminisme), mais c'est rendu illisible par la forme, truffée d'incohérences, de questions que l'on se pose lorsqu'on essaie de reconstituer la timeline du jeu sans avoir à se dire "ouais mais là, c'est pas possible parce que..." etc...
En gros je suis assez admiratif du fond mais pas de la forme. D'ailleurs j'irais jamais poster ça sur leur forum, sous peine d'avoir une ribambelle de "façon t'as rien compris à l'histoire". Mais je vais le refaire une deuxième fois, là c'est un peu à chaud que je dis tout ça.
En tout cas je pense que les deux premiers Bioshock ont un meilleur message, plus clair, plus accessible et pas moins bon pour autant.
Le jeu reste très bon quand même ceci dit.
The Last of Us sera le prochain, j'peux plus attendre.