Salut blackbakers, la vache ça fait un bail !
Sympa de revoir des fossiles ici de temps en temps
Sinon, je viens de tester la démo de Black Ops (dispo sur le store 3 mois après ça sortie, très logique en effet) ; bon ben sans vouloir faire mon fanboy ou quoi que ce soit, après avoir joué à KZ3, y a pas photo, ce jeu est daubé du cul (pardonnez-moi l'expression). Déjà, en tant que leader autoproclamé de la catégorie FPS, faudrait qu'ils pensent à se trouver un système de couverture, ça devient urgent. Inutile de revenir sur les armes en plastique mou chargées avec des boulettes de papier mâché, ça pèse autant qu'un pistolet à bille et à l'écran ça apparait aussi gros qu'un robinet.
Ensuite, la démo elle même. Début en avion, alors c'est joli mais c'est du CoD, une séquence inutile où il faut appuyer sur un bouton toutes les 30 secondes. Ils auraient mieux fait d'en faire une cinématique, au moins une cinématique quand on s'emmerde, on peut la passer. Là non.
Une fois qu'on a bien alterné entre le mec dans l'avion et l'équipe sur le terrain (qu'on guide avec le mec dans l'avion parce qu'ils sont pas capables de se rendre compte par eux même qu'un convoi de 5 ou 6 véhicules ennemis arrive droit sur eux... L'IA d'un colof quoi), on passe à l'assaut d'un genre de complexe perdu dans les montagnes enneigées de Pétaouchnok en ex-URSS. Niveau graphismes, la neige par exemple est quand même carrément mieux soignée dans KZ 3 (d'accord il est sorti plus tard, mais est-ce que 2 mois et demi de développement supplémentaires font vraiment la différence ?). Les démembrements font leur grand retour, comme dans World at War. Tu tires sur la jambe d'un mec à bout portant avec un shotgun, aucune réaction. Par contre avec un fusil d'assaut à distance moyenne, le mec perd sa jambe. A défaut d'être utile, au moins dans World at War les lois de la physique étaient respectées... Y a 3 ans.
Puis, descente en rappel sur la montagne, arrivée en fanfare en brisant les vitres de la pièce ciblée et avec la visée assistée + le ralenti hollywoodien de la mort qui tue pour t'assister ENCORE PLUS la visée... Du grand spectacle pour pas grand chose donc, encore une fois, CoD c'est un peu le JCVD du JV.
Enfin y a un bouleversement qui bouleverse carrément ("il savait qu'on viendrait là, mon dieu, il nous a piégé ! blablabla le méchant coco/nazi blablabla on est foutus"), on était censés être baisés mais on s'en sort quand même en tirant dans le tas (évidemment) pour finir par atteindre un camion sur lequel est chargée une mitrailleuse. Alors là j'ai juste halluciné ; évidemment puisqu'on a une mitrailleuse, ça déclenche l'arrivée d'ennemis par vagues de 10, qu'on se fait un plaisir de déglinguer. Une fois que ça se calme, on inspecte un peu le sol... Une dizaine de cadavres, tout au plus, jonchent le sol... Sur les 25 ou 30 mecs qu'on vient de bousiller. Là honnêtement j'ai eu du mal à en croire mes yeux.
On a aussi eu droit à un saut de la mort en freefall (je trouve plus le mot français) avec un atterrissage approximatif en parachute pour nous en coller encore plein la vue (ramasse tes yeux à la fin de la démo...). Pourquoi envoyer du spectacle à foison ? Parce qu'il n'y a visiblement rien d'autre à offrir.
Resident Evil 4 révolutionne la série et est adulé par toute une génération. Resident Evil 5 est critiqué pour son manque d'originalité par rapport au 4.
Call of Duty 4 "révolutionne" la série (RE4 c'était une révolution, CoD 4 juste une mise à jour, mais admettons), on nous sert la même sauce avec du World at War, on nous en ressert avec du MW 2, on nous re-ressert une sauce identique avec Black Ops et ça prend encore des notes de fou, des ventes de fou et des appréciations de fou. Au pire s'ils veulent pas s'emmerder, ils nous foutent un jeu moitié rail-shooter, moitié FPS sans se faire chier avec un scénario et ça fera à peu près la même tambouille.
Avant on mettait le paquet sur l'ambiance, le scénario, les personnages d'un jeu parce que la capacité des consoles ne permettait pas d'en foutre plein la vue question graphismes. Maintenant qu'on a les graphismes adéquats, on délaisse ce qui a la capacité d'élever un jeu au rang de mythe, on sort sa règle et le JV devient un vaste concours de celui qui a la plus grosse.
Bon ça fait longtemps que je parle mais tout ça me fait penser que ça fait longtemps que je suis blasé par les JV ; plus rien ne me fait vibrer actuellement. Le dernier jeu m'ayant vraiment remué c'est Heavy Rain, avant ça c'était GTA IV (que je considère encore aujourd'hui comme le meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS3), et avant GTA IV c'était... (je cherche)... MGS 3. Y a eu pas mal d'écart entre les 3.
Même si je suis totalement blasé, je continue de jouer et de garder espoir parce je me dis "on sait jamais, d'ici 2 ou 3 ans, y en a peut être un qui va sortir du lot".
Voilà j'ai fini de me plaindre, maintenant je vais me coucher