T'as tout lu? 
Tiens...
Voila mon avis sur Killzone 3 ^^
Pas de Spoiler scénaristique (juste l’optique prise face au 2) mais je vais spoiler les lieux traversés (très peu mais bon, assez que pour comprendre les environnements) ainsi que Killzone 2 très certainement.
Killzone pour moi est la référence du FPS console typé guerre (là où Bioshock est la référence FPS console typé solo) et KZ2 est selon moi ce qui se fait de mieux, c’est dire si j’attendais le 3.
Contrairement à certains, j’ai adoré cette cohérence (redondance pour d’autres) des décors dans le 2. Comme déjà dit, au point de ne pas aimé les stages orientés « désert ». La variété annoncée du 3 me fit donc très peur. De même, au vu des notes sur le scénar, je commençais déjà à me résigner d’avoir du croustillant après le final grandiose de KZ2 et l’annonce-dernier souffle de Visari ! J’ai dorénavant fini le mode solo et n’ait joué online que sur la Bêta. Qu’en est-il ? Mode subjectif ON (ce qui m’évite de réécrire 50x « selon moi » ^^)
En termes d’ambiance, de background et de mise en scène, KZ est infiniment mieux foutu que des call of duty ou Halo. On grimpe aux échelles, on aide ses coéquipiers, la caméra suit les mouvements, bref c’est immersif à mort et KZ3 ne déroge pas à la règle loin de là. Techniquement, le jeu en impose encore + que KZ2 et j’avoue que je m’étais un poil moqué des développeurs à la sortie du 2 qui affirmaient déjà « on peut faire mieux ». Bha en effet les gars !! Dire que c’est le + beau FPS n’a pas vraiment de sens vu qu’il n’y a que KZ2 à ce sens qui rivalise en terme de jeu (sorry mais Crysis que j’ai fait 2x sur un PC surpuissant est fantastiquement vide en terme de jeu, je ne peux donc le comparer…peut-être le 2…)
Inutile de rentrer + en détail dans la technique, c’est tellement fou à certains moments que j’ai même envoyé des messages via PSN à Gothik ou Driver. LA claque (et même pas en 3d que je veux absolument essayer avec ce jeu).
Dès lors se pose la question de la variété.
On a donc droit à de la neige, des vaisseaux intergalactiques, à des scènes directement liées après la fin de KZ2, de la faune et flore et des sortes de dépotoirs (des « casses »).
Effectivement c’est varié et bien foutu mais encore une fois mes niveaux préférés sont ceux liés à KZ2 et les ambiances que j’appellerais typées Killzone (la casse, les vaisseaux, les villes poussiéreuses) et pas la neige ou la nature.
Ces niveaux ont tout leur intérêt (en terme de jeu comme scénaristique) mais je les échangerais sans hésiter avec des niveaux typés Killzone.
Là où ils me plaisent, à l’instar des déserts du 2, c’est qu’ils nous montrent ce qu’est Hellgan et la vie des Hellghasts comme on ne l’a jamais vu. Ca renforce tout ce background exceptionnel et là je suis preneur à 200%.
Les jeux Killzone parfaits seraient donc pour moi :
1 Killzone reprenant les premiers niveaux et les derniers niveaux du 2 et même chose pour le 3. Le reste serait regroupé en tant qu’add-on nous faisant jouer des flashbacks ou vivre d’autres ambiances existantes sur Hellgan.
Bien sur c’est faisable vu qu’il me suffit de changer de jeu et de choisir mes niveaux et c’est là que KZ3 me plait. Il est clairement complémentaire au 2 sans pour autant le ranger définitivement dans l’armoire comme souvent avec les suites (qui joue à assassin’s creed 2 en ayant le brotherhood ?)
Point de vue scénar, vu que c’est très important pour moi, j’avoue avoir été pris à contrepied. Toutes proportions gardées, c’est un peu l’effet Mgs3 après le 2. Des éléments viennent compléter la saga (et pas qu’un peu) mais nous n’avons pas réellement les conséquences directes de la fin du 2. On a des évènements clairement liés et assez bien développés avec une fin (trop ?) brutale annonçant un 4 qui lui, montrera les conséquences de la fin du 3 mais + globalement les conséquences de la fin du 2 (le 3 n’amenant donc que des évènements assez imprévus à la fin du 2 et permettant un scénar).
Le scénar reste intéressant pour un jeu de ce genre (nettement + qu’un COD…) même si le design de quelques personnages est un poil trop caricatural. Les références historiques (allemandes, italiennes ou urss en terme de déconnade militaire) sont perceptibles ce qui rend certains personnages nettement + réussis que d’autres. Dommage.
Bien sur le scénar reste léger et il serait bon de l’épaissir pour reprendre les mots de Gothik mais dans ce cas je préfèrerais en livre plutôt qu’en jeu. Killzone doit rester un pur défouloir et je trouve que les cinématiques sont déjà fort nombreuses pour un jeu de ce genre (après chaque zone presque !). Maintenant c’est sur qu’il serait dur de résister à 1 ou 2h de cinématiques supplémentaires vu l’esthétique du titre…
L’avantage du 3, qui nous montre donc des dérives suite au 2, c’est de nous fournir plein d’infos sur le commandement et l’organisation Hellgaste. Et là franchement, çà déchire !!
Même si on attend jusqu’à la fin (et donc maintenant je peux le redire, jusqu’au 4) les vrais impacts des actes vus à la fin du 2.
Cette fin brutale me choque un peu dans le sens où la saga est suffisamment excellente que pour se passer d’artifice du genre.
A la limite, la toute toute dernière scène est sympa pour susciter l’envie mais on n’atteint pas du tout la scène finale du 2 où le scénar prenait une vraie fin et la tournure annoncée ne pouvait qu’enflammer l’imaginaire du fan…
…fan qui est donc pris à contrepied avec ce scénar complémentaire qui pourrait, dans un résumé complet de la saga n’être qu’un moment, une bataille (j’exagère), là où la mort de Visari serait relayée en majuscule comme fait historique.
Ca démontre bien la différence d’ampleur entre le scénar du 2 et du 3.
Mais le 3, de part son côté + relationnel, nous fait découvrir la guerre de + près avec des enjeux + personnels là où les enjeux du 2 étaient + universels (quoique…vous verrez en jouant ^^)
Le gameplay, enfin et ce n’est pas l’élément le moins important loin de là, est vraiment très bon. Perso moins lourd que dans le 2 mais toujours cette inertie typée Killzone que j’adore. On ne vole pas au dessus des décors comme dans COD et on ne tire pas avec des armes en papiers comme dans COD…
C’est toute l’intelligence des producteurs de KZ. Ils peuvent adapter leur titre aux critiques tout en gardant l’identité de leur saga.
Bref c’est super fun (le corps à cors ultra violent), super jouable (même en jetpack ou en mode infiltration, de biens bonnes idées rajoutées à la saga) et…tout de même + dur que le 2. Ayant refait le 2 avant de d’avoir le 3 pour être dans le bain, je suis mort mort et encore mort tout au long du jeu !! (mode normal)
Rien de rébarbatif mais j’avoue que je pensais m’en sortir directement mieux (21x mort dans un stage au milieu du jeu…ah ok !!).
Bref, ceux qui veulent du challenge, le mode Elite m’effraie déjà là où le mode vétéran de Modern warfare 2 reste plutôt accessible (si moi j’y arrive…)
Cela est peut-être aussi du au level design.
Le level design est effectivement changé et on oublie les couloirs de KZ2 pour faire place à de nombreux moments à des zones absolument dantesques.
A tel point qu’on se fait souvent surprendre et donc mettre par terre…mort ? Pas forcément, parfois les équipiers vous raniment si vous avez eu la bonne idée de rester en escouade plutôt que de jouer à Rambo John J.
Une excellente idée (une de +) qui rend l’expérience Killzone 3 fantastique.
Il reste à citer plusieurs phases de Rail Shooting. Comme souvent, ces phases en mettent plein la vue (et dans Killzone3 l’expression « plein la vue » prend son sens comme jamais), sont funs mais ont un intérêt limité. J’imagine même quelques passages saoulant en mode Elite.
Bref je vais m’arrêter là et conclure…
Je ne vois pas comment on pourrait passer à côté de Killzone3 en étant fan de FPS, de la saga, de technique ou de bons jeux simplement (vu que je suis loin d’aimer les FPS à la base).
Techniquement hallucinant, trippant dans sa mise en scène et jouable comme jamais, Killzone a été, est et reste selon moi, LA saga FPS sur console.
Enjoy