"Un crucifix gros comme le bras autour du cou, une kipa ou un voile intégral, naturellement ça tombe sous le coup de cette loi"
Pour moi, une kippa, une croix autour du cou (même de 5-6 cm) c'est tout aussi ostentatoire qu'un voile qui recouvre toute ta tête (sauf l'ovale du visage). On sait ce que représente le voile. A partir du moment ou il a une signification religieuse, l'objet délictueux ne doit pas être porté. Une kippa quand tu parles à quelqu'un en face (ce qui est souvent le cas), elle n'est pas visible. Parler à quelqu'un qui a un voile, c'est déjà plus dérangeant.
La France est un pays laic avec une forte influence catholique due à son histoire. On vient dans ce pays, on se soumet aux règles. N'interprétez pas mal mon discours, je parle bien de la laïcité et du voile...
Si l'on accepte le voile, on peut accepter les kippas, les croix autour du cou ; puis ensuite on acceptera la burqa, la djellaba, le voile intégral, les tenues pope-like et compagnie. Non la seule façon de ne pas attiser la haine, la violence etc. c'est de laisser la religion hors de la vie publique. Je n'ai rien contre un voile et d'ailleurs une personne qui porte une burqa ça ne me fait ni chaud ni froid (par contre ça doit être chaud là-dessous pour elle
) ; toutefois, il y a des règles, il faut les respecter, elles ne sont pas plus contraignantes que ça et sous-tendent un certain respect ainsi que la prospérité du pays. Quand tu vois des connards caillaisser, insulter des femmes voilées, j'ai envie de dire ça peut mal finir cette histoire. Autant se conformer aux lois et ne pas porter de signes ostentatoires.
J'espère n'avoir blessé personne...
mais un simple foulard sur les cheveux, c'est pas la fin du monde et ça empêche personne de vivre, quand même...