Bonsoir à tous,
J'écris sur ce topic pour avoir vos avis sur l'attitude à adopter vis à vis d'une situation que je juge compliquée...
Cette situation concerne quelque chose qui a été à la mode dans les médias, le voile.
Alors il ne s'agit pas du voile en mode casper le fantome, mais disons le voile qui couvre les cheveux et ne laissant apparaitre que l'ovale du visage.
Il s'agit de ma meilleure amie, musulmane pratiquante, faisant ces 5 prières et autres obligations pour elle. Mais elle a toujours été très libre dans sa manière de s'habiller, dans les sorties, dans ces fréquentations (moi même étant chrétien orthodoxe) enfin tout à fait éloignée de ce qu'on a l'habitude de voir dans une certaine presse.
Ces soeurs étant comme elle (donc dans une ambiance familiale très cool là dessus)
Je vous passe les détails des regards entre un blanc chrétien, une noire musulmane, ça a jasé des deux côtés.
En tout cas elle m'a dit hier que cela fait des mois qu'elle y pense, voir quelques années.
Sincèrement étant issu de l'immigration, mais très fier d'être français, très patriote, j'ai essayé la démarche de montrer que notre culture française et les valeurs qu'elle véhicule va à l'encontre de toutes ces sortes de voile.
Et elle n'en a rien à faire, vu que c'est un choix personnel, et moi je suis tiraillé par cela.
Je n'ai pas le pouvoir de la forcer à renoncer à mettre le fichu, et même si je l'avais je ne l'userais pas, car c'est à elle de choisir.
Mais je ne peux me résoudre à voir une femme que j'aime énormément, en qui j'ai beaucoup d'estime, à mettre ce foulard !
Comprenez vous ?
Comment dois je procéder ? Quel autre approche je peux user pour défendre nos valeurs de la République, la laicité aussi, qui à mes yeux sont des choses fondamentales.
Et à vrai dire je ne suis même pas sur que je puisse l'en convaincre, mais voila je vous fait part de ma désolation.