Ben la fac non je ne trouve pas ça dur. Le seul point qui peut sembler un peu chiant c'est que tu quittes l'encadrement du lycée (encore que, j'ai fait deux années de médecine avant d'entrer en droit donc ça forge un peu "la capacité à travailler") ; du coup t'es un peu seul en amphi. Mais en TD tu retrouves des profs qui - bien qu'ils se foutent de ton avenir ou de ton envie de bosser - peuvent répondre personnellement à tes questions et sont compréhensifs quand tu ne peux leur rendre un travail (ça ne m'est jamais arrivé mais j'en connais qui discutent pas mal
).
Après pour le travail, comme je te l'ai dit, j'ai fait médecine avant et pour moi ce n'est pas trop un problème (en toute modestie ; le travail en médecine c'était 10-12h par jour de taff personnel quand je n'avais pas cours ; je pétais un câble parfois). En L1 j'ai beaucoup bossé au premier semestre (j'ai eu 15), au second j'ai bossé pendant les deux semaines de vacances et pendant la semaine de révision (j'ai eu 11,5
).
En L2, au S1 j'ai beaucoup taffé (franchement moins qu'en médecine mais beaucoup beaucoup plus qu'en L1) et j'ai eu 12,5. Autant dire que là, si j'avais bossé comme à mon S2 de L1, j'aurais peut-être pas eu la moyenne. Parce que la L2 c'est dur :
- Profs très exigeants.
- Matières plus difficiles, plus complètes (tu fais réellement du droit et plus toutes les petites introductions de L1).
- Chargés de TD qui peuvent parfois te saquer (et ça c'est chiant parce que la note de TD vaut 50% de ta note finale)...
Bref, en L1 je pense que 70% des gens passent en L2 mais en L2, 40% doivent passer en L3...c'est assez sélectif et 'faut pas mal bosser. Je sais qu'au second semestre de L2 j'ai pas trop trop bossé au début. J'ai du cravacher à fond pendant 1 mois et apprendre toutes mes matières...J'attends les résultats