Plop. Je reviens d'un stage de conduite qui a duré la journée (le stage du Centaure à Rouen, Driver ça te parlera peut être).
Très sympa, j'ai pu tester les dérapages (pas toujours) contrôlés sur une Clio 3 dans un virage bien glissant ; ils avaient mis de la résine (pour faire effet film plastique) sur la route, avec en prime des jets d'eau, le tout avec des pneus surgonflés et totalement lisses (des pneus d'avion quoi), bref en gros ils nous ont recréé les circonstances de dérapage d'une voiture à 70 km/h sauf qu'on était même pas à 20km/h (perso à 17 j'arrivais à maîtriser, jusque 18 ça allait, mais dès que je passais la barre des 19 km/h ça se terminait en tête à queue 2 fois sur 3). D'ailleurs c'est agréable de braquer/contrebraquer avec une direction assistée pour éviter que l'arrière ne chasse trop 
L'après midi c'était exercices de freinage d'urgence sur notre voiture perso, j'ai pu tester ce que mon bolide avait dans le ventre niveau freinage ; bah je suis pas déçu, ça freine sans chasser, en ligne droite, et pour éviter les obstacles je m'en suis même mieux sorti que certains qui avaient des voitures récentes équipées d'ABS et/ou d'EPS. Bref je savais pas que j'étais capable de maîtriser mon véhicule comme ça, ça me donne déjà un peu + d'assurance et surtout je me rends mieux compte des distances de freinage (42 mètres avant l'arrêt total du véhicule à 50 km/h
) Je savais déjà tout ça mais on me l'avait expliqué aux séances de code, sur un écran avec des calculs de maths donc ça me parlait pas trop ; là pour l'avoir vécu en pratique ça me touche beaucoup +, surtout que c'était fait avec pédagogie et dans une bonne ambiance, les moniteurs étaient vachement sympa.
Le truc qui m'a tué : La plaque tournante
Les mêmes conditions de circulations qu'avec les virage, la résine, l'eau et les pneus lisses, sauf que là y avait une plaque qui tournait sur la route (pour simuler un choc latéral) et fallait redresser pour éviter le tête à queue... Un vrai carnage ce truc !
Bref j'en ai fait l'expérience et je le recommande aux jeunes conducteurs comme moi, ce genre de stage ça fait bien prendre conscience de ce qui peut se passer sur la route, le tout dans une ambiance sympa et en toute sécurité, j'ai appris plein de choses et j'en suis très content