Bon bah voilà, j'ai fini The Sopranos, et y'a pas à dire la fin de la série est vraiment troublante. 4 premières saisons magnifique digne du grand écran, j'ai vraiment du mal à croire que ça date de 98 tant ça n'a pas vieilli d'un poil, une saison 5 un peu moins bonne avec un cliffhanger à la con comme fin. Mais alors la saison 6, totalement bâclée à mon goût, si vous avez pas encore vu la série ne lisez plus parce que ça va spoiler à mort. Gros HS à venir.
On a droit à une séparation trop brutale entre le Dr. Melfi et Tony, sérieusement, ce genre de truc n'arriverait jamais, c'est un coup à voir son patient se suicider.
On a aucune explication sur le trip bouddhiste que Tony fait durant son coma, si ce n'est qu'il faut prendre chaque jour comme un cadeau du ciel (non mais quelle connerie), quid de l'interprétation de Kevin Finnerty, l'alter-ego de Tony Soprano ? Aucune, on laisse ça en suspens sans savoir réellement ce que le subconscient de Tony essaye de lui dire.
On a droit à AJ qui veut s'engager dans l'armée et pouf, d'un coup il se retrouve avec un avenir à Hollywood à déblatérer des conneries d'écolos dans sa belle BMW. Je suis d'accord que ça montre qu'au final intérieurement on en a rien à foutre de ce qui se passe dans le monde et que ça peut vite partir à cause du matérialisme propre à l'humain. Mais quand même, voir quelqu'un changer d'opinions en à peine quelques secondes c'est du jamais vu.
Et alors, le final, je sais pas si je dois l'adorer ou le détester. La dernière scène dans le resto est sûrement la mieux filmée et la mieux mise en scène de toute la série. On se sent réellement dans le corps de Tony, l'adrénaline monte, on a l'impression que tout le monde veut sa peau, on ressent réellement pour la première fois la paranoïa de ce dernier. Puis d'un coup, paf, écran noir suivi du générique, assez frustrant comme fin ouverte surtout que ça s'arrête brutalement.
[/mode critique professionnel off]