Bah c'est simple, les séries américaines, comme le ciné, c'est que du business. Y'a qu'à voir les remous qu'ont fait la grève des scénaristes, ou même ici en Europe, TF1 qui déplace Lost du primetime samedi soir à 22h30 le lundi soir après Joséphine Ange gardien parce que les audiences se sont un peu écrasées.
Mais mettre en scène un tueur conscient de ce qu'il fait, sans l'aspect moral - notre ami Dexter a bien de la CHANCE d'avoir eu quelqu'un pour canaliser ses pulsions, il en reste que son but n'est pas la justice mais le sadisme pur et simple - c'est créer un danger réellement potentiel.
Après les magistrats qui font les lois matent la série en arrivant le soir chez eux, et gueulent sur leurs gosses qui jouent à GTA IV... Bref, c'est encore autre chose et on va pas rentrer là-dedans. Perso même si j'aime assez la série, c'est aussi parce que son côté dérangeant impose une certaine réflexion, mais pas accessible à tous. Et je déteste les scènes d'exécution. Parce que je déteste les exécutions pures et simples.
En gros, j'en suis venu à la conclusion que Dexter c'était le Caméléon sans un scénario de fou et avec plus de gore.
Soit.