Le film Max Payne est pas trop mal en ce sens que dans ce qu'il a gardé du scénario du jeu (une petite moitié en fait), il le respecte assez fidèlement. Alors le truc qui m'a mis sur les dents, c'est justement au niveau du scénario ; Ils ont respecté quasiment à la lettre (quasiment, on verra pourquoi après), mais c'est pas dur : Ils ont tronqué le scénario original à la moitié environ, ce qui fait qu'une bonne partie des lieux du jeu sont absents, quelques personnages aussi (Vladimir Lem, Vinnie Gognitti...)
Une des rares variations scénaristique, les troubles à la station de métro Roscoe Street n'ont aucun rapport avec ce qu'il se passe dans le jeu. Ensuite, la sœur jumelle de Mona dans le jeu est la femme de Don Puchinello ; Dans le film elle est... Personne en fait ; C'est la même actrice que dans Hitman, et elle y tient à peu près le même rôle ; Elle sert à rien donc. (D'ailleurs, c'est deux actrices différentes Mona et sa sœur, du coup elles sont pas jumelles...)
Et puis LA grosse variation scénaristique, c'est la fin en fait ; Alors je vais pas raconter le film puisque je spoil pas ; En revanche, le jeu étant sorti en 2001, je considère que la prescription s'applique (sous entendu je suis sur le point de balancer la fin du jeu, donc si vous avez l'intention de le faire, ne lisez pas ce qui suit).
(Et voici donc le fameux spoil)
A la fin de Max Payne premier du nom, Max, sur l'héliport de l'immeuble Asgard, descend la directrice du projet Valhalla, donc la créatrice de la V (Valkyrie) puisqu'il la tient pour responsable du meurtre de Michelle, tuée par des camés à la V, justement.
[/Spoil] Voilà, fini, plus de spoil dans ce message, même si le début de la prochaine phrase est douteux, je vous rassure, ça ne spoil pas le film.
Ben dans le film, sans en dire trop, c'est pas elle que Max tue sur cet héliport. Je dirai pas qui, mais c'est pas elle, elle est toujours en vie, du coup je pense qu'ils n'ont pas changé ce morceau du scénario pour rien ; Vu qu'elle est pas morte, ça sent la suite à plein nez...
Voilà Voilà.