Alors en gros voici mon avis...
Splinter cell 1: Excellent à sa sortie. Mais si tu ne dois en faire qu´un oublie. Les autres n´etant pas tres différents (sauf double agent)ils valent + le coup vu les ameliorations.
Pandorra: Le Splinter cell avec la meilleure ambiance point de vue stage.
Meme si on reste confiné dans un chemin linéaire, il est fun bien que pas du tout surprenant pour qui a fait le 1.
Un splinter cell 1.5 en somme mais tout de meme tres bon pour qui n´a pas le 1.
Chaos Theory: celui qui est peut etre la vraie 2eme version de splinter cell.
Plein de gadget, possibilité de choisir son style d´equipement (bourrin, infiltration ou equilibré pour avoir + d´objet de certains types (bourrin = + de balles...))
Double Agent: Mon préféré et le + critiqué 
Peu de stage c´est sur.
Mais ENFIN des stages en couleurs (sans lunettes thermiques quoi...), ENFIN un scénar + abouti et moins stéréotypés (du terrorisme mais + fouillé point de vue immersion), ENFIN du stress (lié au concept du jeu), ENFIN de la liberté (lié au systeme egalement de double agent...).
Sans parlé qu´il est le + beau et que ses stages, bien que peu nombreux sont vraiment fun.
Ceci dit Chaos Theory est en effet considéré comme le meilleur.
Perso c´est le seul que je n´ai fini qu´une fois et en me forçant...
Les références avec MGS ont toujours été nombreuses mais l´apparition des cyphers m´a définitivement lassé...(là où Double Agent m´a plu).
Concernant la version PS2 de Double Agent, elle est excellente (avec meme un mouvement de Sam exclu).
Bon choix.
De toute facon tu devrais t´amuser.
Si tu joues sur PC sache que les 3 premiers sont vendus ensemble à moins de 15euros et qu´il ne faut pas de gros PC pour y jouer.