Explication
"Quand les piliers d´un monde nouveau se couchent, un symbole s´y enlace."
Le drapeau originel des fils de la liberté - organisation luttant pour l´indépendance des Etats-Unis contre le Royaume-Uni - était 9 bandes rouges et blanches verticales. Or donc cette fois-ci sont-elles horizontales, couchées, et le symbole (de Metal Gear) s´y enlaçant n´est autre que le serpent.
"Il n´y a guère que dans les faits que mon sens originel est baffoué, encore que..."
En effet les fils de la liberté se défendait d´être pacifistes - contrairement à Solidus et ses actions terroristes - bien que la propagande anglaise les décrivait alors comme les fils de la violence.
"Certains eurent pu me voir conquistador, les plumes en moins."
Bien capillotracté
Disons que le drapeau flottant au vent, on peut considérer que le serpent vole, un peu à la manière d´un certain serpent à plume, autrement appelé Quetzalcoatl, et dont une prophétie annonçait l´arrivée sous la forme d´hommes d´un blanc de nacre pour une période qui coïncida avec l´arrivée des Conquistadores, ce qui fit que Moctezuma, dernier empereur aztèque, fit la confusion entre les deux
"La fois où l´on me voit le mieux, sournoisement est-ce pour mieux détourner l´attention."
En effet, quand on voit flotter le drapeau, il masque un C4
"Mon exhibition se pose en opposition aux héritiers de mes créateurs."
Si l´on peut considérer les Philosophes, et a fortiori les Patriots, comme les héritiers spirituels des Fils de la Liberté, en ce sens qu´ils œuvrent dans l´ombre pour le bien des États-Unis, alors le fait que Solidus arbore ce drapeau entre clairement en contradiction avec les Patriots.
"Symbole d´une certaine apocalypse, je n´ai de cesse que d´être mis à mal par le bien au service du mal."
Pour info apocalypse signifie littéralement levée du voile, révélation, chose même que désire Solidus, mais qui au final n´aura pas lieu, la faute à Raiden (le ´bien´), alors involontairement sous les ordres des Patriots (le ´mal´).