CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Just Cause
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Critique objective

d0_ob
d0_ob
Niveau 7
25 août 2006 à 14:30:44

J´avoue ne pas comprendre l´attitude d´une majorité des forumeurs qui dénigrent ce titre : Just Cause souffre certes de faiblesses, mais il ´en demeure pas moins à priori un excellent jeu !

Les plus :

- C´est beau, somptueux même (à condition bien sûr d´avoir la machine pour le faire tourner correctement) : la carte est immense et très détaillée (jungle dense, complexe industriel pour l´objectif 3, villages, villas, plages...), l´univers est cohérent et l´atmosphère présente (les pipelines qui parcourent le pays, l´attitude des gens (sommaire certes, mais convaincante))

- Le gameplay est varié : on a qu´une démo avec une seule mission et pourtant au cours des 20 minutes on est amenés à : sauter en parachute, se livrer à une poursuite en voiture, attaquer un camp ennemi, faire sauter des barrages avec une équipe de guérilleros, assassiner un maire, effectuer une poursuite en hélico, etc...
Rarement le gameplay aura été aussi diversifié dans une démo.

- L´atmosphère est excellente : cela rejoint ma première remarque, mais on s´y croit : que ce soit au niveau des décors ou de l´ambiance (cf. l´attaque des barrages avec la musique), tout contribue à rendre l´univers crédible. Certes GTA le faisait déjà, mais le jeu n´a pas à rougir de cette comparaison.

- La jouabilité est bonne (à l´exception des véhicules ! (j´y reviendrait)) : j´étais rebuté au départ par les commandes en z,q,s,d, mais même ce détail ne me gêne plus. La conduite du perso est dans la plus pure veine de GTA, avec quelques ajouts intéressants, notament la possiblité de se poser sur un véhicule en parachute (en visant le véhicule + ´E´), les jeeps avec plusieurs emplacements (conducteur, mitrailleuse, etc...)

- Les armes, ennemis, véhicules sont très diversifiés : il y en a pour tous les gouts

etc...

Maisntenant les points noir, car le jeu n´en est certe pas exempt :

- le héro est invincible : à mon avis le problème le plus gênant du jeu, j´ai joué 3 fois à la démo et je ne suis jamais mort une seule fois. Courir au milieu d´une vingtaine d´ennemis qui font feu sur vous ne pose aucun problème et on a pas à s´en soucier, d´autant que certains ennemis morts libèrent des trousses de soin...
Espèrons qu´ils corrigent ce problème pour la sortie, ou qu´il prévoient des niveau de difficulté très élevés...

- l´IA est nulle : moins flagrant dans la mesure où elle est pratiquement analogue à celle de GTA, avec des véhicules de polices qui cherchent à vous chopper coute que coute, au détriment du reste de la circulation, des piétons, etc..., des policiers qui, malgrès le fait que vous ayez liquidé 50 personnes sous leur yeux, viennent tranquillement vous demander de poser votre arme, etc..., des faction ennemis qui, alors qu´elles sont engagées dans un combat contre vous, se mettent soudainement à se barrer quand l´objectif est atteint, pour aller se positionner au lieu suivant (objectif 2)

- la conduite n´est pas agréable : pour le coup les véhicules de gta étaient plus plaisants à diriger. Ici on a l´impression de conduire sur une route gelée avec certains véhicules, alors que d´autres sont plus convaincants...

Mais objectivement, je ne vois pas grand chose ) redire d´autre vis à vis de GTA:SA encore une fois.

La première fois que j´avais joué à GTA:SA sur PC, j´avais été autrement plus dégouté : graphismes hideux pour la machine (cf. les palmiers "plats" (billboards) de GTA:VC), les bugs à foison, la jouabilité molle issue du portage console, etc...
Juste Cause m´a fait une bien meilleure impression pour le coup.

Et tout ceux qui disent le je u est dirigiste : vous n´avez jamais joué à GTA ? Vous n´avez jamais fait de mission ou on vous demande d´assassiner quelqu´un sans perdre sa trace sinon la mission est un échec ?
D´autant qu´une fois l´objectif 1 rempli, on a tout le loisir de se ballader avant de rejoindre l´objectif 2, mais encore faut il avoir pris le temps de jouer 2 mins au jeu, pas s´être juste arrêté à "je comprends rien a ce qui faut faire, l´objectif 1 se barre, j´ai perdu, c´est nul"

Il est évident que les concepteurs ne vont pas tout dévoiler pour la demo : si on était libre de tout mouvement pendant une durée illimitée, on pourrait découvrir toutes les possibilités du jeu avant la sortie, ce que ne cherchent évidement pas les concepteurs : ce qui explique que la partie commence avec une mission commencée et se termine à la fin de cette dernière.

Attendons de voir touts les features de la version finale pour juger...

Voila : Juste Cause m´a donc fait bonne impression, hormis quelques soucis de gameplay, et je ne comprends toujours pas pourquoi certains le descendent en flèche : bien supérieur à GTA:SA sur PC, hormis dans le confort de conduite, Juste Cause s´avère prometteur.

Quand aux fanboys (car je crois que c´est la seule raison qui explique les critiques virulentes de certains) qui lui repprochent son manque d´originalité face à GTA, je vois difficilement comment on peu soutenir de tel argument car je suis prêt à parier qu´il étaient possesseur d´une ps1, ont une ps2, s´apprêtent à acheter la ps3 et ont, et continueront d´acheter, tous les nouveaux épisodes des GTA et autres séries fleuves dans les années à venir : /

Si vous vous attendiez à trouver un jeu complet avec toutes le fonctionnalités finale et toutes les missions en téléchargeant le jeu, vous vous méprenez sur le concept de démo...

leon999999
leon999999
Niveau 9
25 août 2006 à 14:35:06

Encor faut il que tous les défauts soient "répareré à la sortie du jeu.Wait and see.

d0_ob
d0_ob
Niveau 7
25 août 2006 à 14:35:57

Exactement, wait and see.
Mais dans l´attente, inutile de descendre le jeu en flèche...

altabor
altabor
Niveau 18
25 août 2006 à 14:43:17

tu sais,la plupart des joueurs qui critiquent négativement sont de gros blazés de la vie! Ils ne comprennent pas que ce ne sont que des jeux fait pour s´amuser! Moi les défauts,je m´en tape royalement! Du moment que je m´amuse(but premier),le reste importe peu! De plus vu que ce n´est que la démo,tout n´est pas débloqué et si l´IA est comme ils disent un peu larguée,c´est peu etre parce que la démo est livrée en mode facile!

Enfin,bref,chacun a le droit de donner son opinion,mais je pense que ce jeu sera bien sympa dans sa version entière!

brassor
brassor
Niveau 5
25 août 2006 à 14:48:56

Dans le fond je suis tout a fait d´accors avec toi mais ya une différence entre la poudre aux yeux que ce jeu provoque(map idilique de grande taille,saut en parachute,diversité des vehicules,action en fightshoot) et la realité quand on y joue.Ce jeu a de tres bonnes idées mais pas du tout exploité.

Les fightshoot sont super mal fait on bute tout le monde en tirant n´importe comment,on se fait ecraser par nos propre amis (quand on attaque le village) et SURTOUT on meurt pas.J´etait au milieu des ennemis pendant 2/3 min et jsuis jamais mort(Aurai il pris aussi la licence Superman???)

Les phases de conduites sont une tres bonne idée mais pas du tout abouties.la conduite est vraiment desagreable et la maniabilité affreuses(on dirait du gta 2 en 3d)tu appuie a gauche pour tourner tu fait un angle droit :)

l´ile est magnifique et super grande.C´est aussi une super idée dans un jeu comme ca.Mais la encore un sentiment de vide se fait sentir a part les missions qui vaut reconnaitre un peu dirigiste.

Le personnage(batman) ne nous fait pas du tout rentré dans l´histoire.C´est un bourrin qui est invincible et qui marche comme une timp.

Ce jeu il faut le reconnaitre a des atouts et de tres bonnes idées mais qui au final sont mal exploitées ce qui fait de ce jeu un raté "au moins pour la demo" alors qu´il aurait pu etre collector car il a tout d´un grand jeu.

Il es vrai que c´est quand meme pomper sur gta(parachute,vole de voiture moto,liberté sur une super grande surface) mais il aurait été bceaucoup mieux que GTA lui meme si les developpeurs avaient été au bout de leurs idées au lieu de faire rever le joueur au premier abord et puis apres tout gaché par une realisation baclé.Etant fan de GTA j´aurait aimer un jeu qui fasse avancer le genre meme si il depassait GTA lui meme.Mis helas non.

leon999999
leon999999
Niveau 9
25 août 2006 à 14:49:00

Moi je critique juste la démo, et elle m´a pas convaicu.

Après peut être qu´ils vont ameliorer le jeu, c´est pour sa qui faut attendre le test.

lordkanigou
lordkanigou
Niveau 6
25 août 2006 à 14:50:03

Hello

Je viens juste d´essayer la demo, il va sans dire que j´ai parcouru le forum pendant le 1/4 d´heure qu´a durée le telechargemenr et j´ai ete tres surpris par le nombre de critique negative.

C´est pourquoi me revoilou apres avoir testé moi meme! et je dois dire que les critiques de certains post ne sont pas justifié et ou abusive par rapport a la qualité reel du titre (ou plutot de la demo)

Tous ca pour dire que je suis entierement d´accord avec D0 a l´origine de ce post.

Ce jeu a un veritable potentiel et n´oublier pas que la petite ile de la demo n´est que la partie immergé de l´iceberg, regardez la carte et vous verrez l´ile complete!! qui est pour le moin immense!

J´espere qu´il vont peaufiner la jouabilité avant la sortie (le coup de l´invincibilité doit etre lié a la demo pour nous permettre de testé simplement sans crever toutes les 3 mn), quand a l´ia faut pas rever ! elle changera surement pas, mais rien de bien grave car l´ambiance est belle et bien la et le fun est deja present aussi!

Donc pour ceux qui n´on pu tester par eux meme, mefiez vous des critiques de certains des forumeurs de JV n´oubliez pas qu´ici la majeur partie des posteurs sont des mongoliens!<= je resume mais c´est preque ca! mais malgré tout en cherchant bien vous trouverez toutes les reponses a vos question/bugs/problemes dans les forums de JV, caché parmis les posts des mongols cité plus haut :-)....evidement LOL

A plus et bon jeu.

seb77_2006
seb77_2006
Niveau 6
25 août 2006 à 14:50:12

moi si il disent quil est pourri tous comme le disen certain pour la démo c´est sur je ne lacheterai pas

monsieurdupond
monsieurdupond
Niveau 10
25 août 2006 à 14:50:25

les gringos n´ont plus qu´à passer a virgin maegastore :rire:

seb77_2006
seb77_2006
Niveau 6
25 août 2006 à 14:52:28

lordkanigou si tu pe tu pe faire une vidéo de toi entrain de jouer :merci:

leon999999
leon999999
Niveau 9
25 août 2006 à 14:53:42

Bouge un peu! Cherche!

d0_ob
d0_ob
Niveau 7
25 août 2006 à 14:54:07

"Les fightshoot sont super mal fait on bute tout le monde en tirant n´importe comment,on se fait ecraser par nos propre amis (quand on attaque le village) et SURTOUT on meurt pas.J´etait au milieu des ennemis pendant 2/3 min et jsuis jamais mort(Aurai il pris aussi la licence Superman???)"

En effet (la faute en grande partie à l´IA).
Mais quand je vois tous ceux qui comparent à GTA:SA : les gunfights sont aussi bordéliques.

"Les phases de conduites sont une tres bonne idée mais pas du tout abouties.la conduite est vraiment desagreable et la maniabilité affreuses(on dirait du gta 2 en 3d)tu appuie a gauche pour tourner tu fait un angle droit :)"

Entièrement d´accord.

"l´ile est magnifique et super grande.C´est aussi une super idée dans un jeu comme ca.Mais la encore un sentiment de vide se fait sentir a part les missions qui vaut reconnaitre un peu dirigiste."

Ceci dit certaines régions de GTA:SA étaient incroyablement vides : montagnes, forêts, grand champs etc...
Mais il y a fort à parier que les autres iles recellent de grandes villes, il suffit de voir la position de l´ile de la démo : elle est très éloignée...

brassor
brassor
Niveau 5
25 août 2006 à 14:59:16

AU debut j´ai cru aussi a un putain de jeu.ya tout pour faire rever.La liberté etc... mais au final jsuis decu car tout ce qui auré pu etre genial est raté par une realisation pas finie il faut le dire.Je n´es rien contre ce jeu c´est sur que c´est fun de tirer n´importe ou et de ne pas mourir au bout de 3 balles mais un peu dommage car ca gache un peu l´effort mis pour ce jeu

Kanae
Kanae
Niveau 3
25 août 2006 à 15:16:03

Je suis d´accord avec toi d0_ob.

J´attendais ce jeu avec impatience.
Les graphismes sont magnifiques et je ne trouve pas le jeu vide, bien au contraire!

Je ne vais cacher que j´ai eu quelques difficultés au niveau du gameplay pour les véhicules. Dans ma tête, je me suis dit que c´était à chier! Mais finalement, au bout de deux essais, j´avais plus de prob. Est ce que ce n´est pas ça qui compte? En 5 min, je la maitrisais cette voiture donc... y´a rien à dire pour moi là dessus.

Ensuite les gunfights. Alors c´est vrai, y´a aucun challenge, l´IA bof bof et en plus, le perso crève jamais. Mais dans ça rend le jeu finalement trés bourrin. Et ça ne me déplait pas.

Ce jeu est immense, ça ne fait aucun doute. J´estime vraiment ne pas avoir encore tout vu. C´est une démo et on peut pas tout voir dans une démo, c´est normal!
En tout cas, j´ai trouvé ça bien sympa, le saut en parachute, l´hélico, les bateaux, les voitures etc Même la musique est pas mal, je trouve. ça colle bien à l´ambiance!

Franchement, je ne suis pas déçue de cette démo. C´est juste un peu facile mais je pars du principe qu´on a pas encore tout vu!

Dolmenhir
Dolmenhir
Niveau 17
25 août 2006 à 15:22:09

moi j ai joué un peu a la demo mais bon vu mon vieil ordi ca rame! mais le jeu me parait bien quand meme! en tous cas je l acheterai quand meme! :oui:

-Gabriel007-
-Gabriel007-
Niveau 4
25 août 2006 à 15:45:30

doob comment on fait pour tuer juachose (celui dans lavion )?

Badcoco
Badcoco
Niveau 6
25 août 2006 à 15:54:00

bon, je dois avouer que je m´attendais à un énième gta-like bousesque! et j´ai chopé la démo juste pour voir les graphismes bouger mais là, grosse surprise! le jeu est beaucoup plus intéressant que je pensais! ça pète de partout, la musique nous lâche et on s´emmerde pas! dire que j´ai failli passé à côté! :malade:
donc je suis d´accord avec tout ce que tu dis! t´as juste oublié de préciser que le jeu est bien optimisé! call of duty 2 fait des chichi pour tourner sur mon pc alors que dans just cause, on rentre dans la jungle, on fait péter un tas de caisses, tout ça avec une profondeur de champ à faire rougir farcry et le framerate vacille à peine! franchement, j´ai été étonné de voir le jeu tourner aussi bien tout en étant très joli! comme quoi, quand on s´en donne la peine...

Grutefruh
Grutefruh
Niveau 10
25 août 2006 à 15:57:16

Merde les gars, une liberté sur une grande surface, c´est pas pomper sur GTA! Pleins de jeux font ça, en mieux ou en pire, mais GTA n´est PAS le seul!

phoenyx127
phoenyx127
Niveau 6
25 août 2006 à 16:34:03

pour ceux qui doutent de la liberté qu´offre le jeu, regardez plutôt cette video qui d´après moi a plus d´intérêt que la démo.

video xbox 360:

http://xboxyde.com/stream_2937_fr.html

leon999999
leon999999
Niveau 9
25 août 2006 à 16:36:01

C´est normal que dans la ville il n´ a pas de passant?

La vidéo du moment