Pas ettonant, étant allemand je peut te dire que c´est normal. Dans mon pays ( je suis etudiant à metz ) les jeux passe devant le "Kirchenratstaat"--> comission pastorale et gouvernementale surnommé par les jeunes sheisseratstaat lol. les jeux sont moins chers en moyenne 50 euros mais si tu veux la super version non censuré ( donc la version normale en france ) ---> 1 faut la demander dans l´arrière boutique du magasin en montrant sa carte d´identité certifiant que tu as 18 ans et payer 10 euros de plus. Ainsi la plupart des jeux sont censuré, comme doom 3 et la plupart des film sont coupés et des jeux voir interdits.
Ainsi je me suis fait refusé il y a 3 ans james bond demain ne meurt jamais en dvd car je n´était pas majeur et le film était interdit au moins de 18 ans. Zombie n´est sorti en dvd en allemagne il y a seulement 6 mois et il n´est jamais sortie au ciné. l´armée des morts n´est jamais sorti au ciné .
Par contre pour les films de boules la ils sont moins complexés , un gamin de 15 ans peut s´en acheter en grande surface sans prob.