Au fil du jeu tu verras que tu n'as pas vraiment d'hésitation à avoir concernant les personnages à utiliser principalement.
Sur les 5 personnages de ton équipe, les 4 immortels sont tout simplement indispensables! Mais tu dois également faire tourner chacun des mortels, tout d'abord pour enseigner leurs compétences aux immortels, et ensuite pour les faire monter de niveau. Tu dois obligatoirement les pousser jusqu'au LVL 51 à peu près, niveau auquel certains d'entre eux apprennent leur dernière compétence. Ca leur permettra également de ne pas trop pénaliser ton équipe lorsque tu devras impérativement les avoir dans ta formation, soit dans le cadre d'une quête annexe, soit lorsque l'histoire le demande.
Concernant les compétences des membres de l'équipe, là encore tu n'as pas vraiment de choix. Certains persos sont purement physiques alors que d'autres sont plus à l'aise avec la magie. En dehors des immortels, tu peux choisir qui tu veux comme dernier membre. Moi j'ai choisi Sed, peut être pour son charisme, ce qui me donne comme équipe:
- Kaïm: il possède toutes les compétences acquises grâce aux accessoires et au lien de compétence. En dehors des compétences qui augmentent les résistances aux dégâts magiques et physiques, j'utilise surtout des compétences physiques (Combo 3, Coup Ultime,...) et d'autres qui augmentent les gains en fin de combat (XP, or, butin).
- Satie: elle possède toutes les compétences acquises grâce aux accessoires et au lien de compétence. Là aussi je l'équipe de compétences physiques, mais aussi de la magie composée de niveau 1 à 4. Ca me sert assez peu au combat mais ça peut se révéler utile par moment. Rien d'autre de particulier, c'est à peu de choses près la même configuration que Kaïm.
- Ming: elle possède toutes les compétences acquises grâce aux accessoires et au lien de compétence. Vu que c'est un personnage plutôt faible, je l'utilise en tant que magicienne. Je l'ai équipée de toutes les magies Noire/Blanche de niveau 1 à 8. Elle possède donc les magies à la fois de Jansen et de Cooke. Elle est également équipée de compétences qui réduisent le coût et le temps de lancement des sorts, mais aussi de boosters de caractéristiques (PV +4 et PM +3).
- Sarah: elle possède toutes les compétences acquises grâce aux accessoires et au lien de compétence. Elle a le même équipement et les mêmes compétences que Ming. Je l'ai équipée de la magie mentale de niveau 1 à 8, ce qui me dispense donc de Mack.
- et enfin, comme mortel, j'ai donc choisi Sed: c'est un choix purement personnel. Comme je le disais plus haut, je le trouve plutôt charismatique, et même s'il a peu d'influence sur les combats, il peut tout de même se révéler utile. Dans les combats contres les boss, sa compétence "Deux objets" permet ainsi d'en finir plus rapidement avec l'ennemi en boostant physiquement Kaïm et Satie ou en utilisant des bombes.