Réponse à la question 1:
Les dévellopeurs du jeu ont pensés à ce que devenaient les objets ratés dans des endroits qui deviennent innaccessibles, c'est pourquoi ils otn crées une sale des ventes aux enchères, avec pour thème le fait que ce sont des chercheurs qui les trouvent et qui les ramènent. Bref, tu vas à Saman, sur le port. Tu entres dans la boutique, tu vas derrière et une porte va s'ouvrir avec une salle des ventes regroupant tous les objets et sorts que tu as loupés et qui étaient à des endroits où tu ne peux plus revenir, y compris les graines; et tu peux avoir des objets a des prix très sympathiques.
Réponse question 2: Oui en effet le boss final marque la fin du jeu, alors à quel moment s'arrêter pour faire les quêtes annexes? Eh bien à un moment après avoir récupéré le white boa, tu devras te rendre au grand sceptre, et là un message s'affiche avec marqué "attention, vous ne pourrez plus revenir, vouslez-vous quand même entrer" mais pas de panique, une fois rentré le seul blème c'est que tu ne peux pas sortir par là où t'es entré, sinon tu vas tout la haut et après ils te font ressortir à l'extérieur et là tu as encore la possibilité d'aller partout. Ensuite tu devras te rendre une seconde fois dans le grand sceptre et le même message apparaîtra, mais là encore, une fois tout en haut tu ressors et tu as toujours toutes les libertés possible. Par contre tu vas devoir aller dans la tour des miroires et LA tu ne pourras plus revenir.
Donc ce que je te conseille: fais les deux grands sceptres et une fois que tu dois faire la tour des miroirs, sauvegarde sur un autre emplacement et va dans la tour pour visionner la fin du jeu. Comme ça tu as une sauvegarde finie et l'autre avec laquelle tu peux faire toutes les qupetes annexes.
Ces fameuses quêtes annexes ont-elles un grand interêt? Oh oui! Elles font l'essence même du CD4, tu gagnes des sorts et des armes surpuissantes parmis de grandes quêtes, si tu veux en savoir plus, rend toi sur mon topic en première page appellé "[Solution] Les grandes quêtes annexes" et là bas je cite les emplacements, solutions et récompenses des différentes quêtes annexes.