Comme d'habitude, je suis en retard pour répondre... Mais les commentaires de jils et de MaitreMario m'agacent fortement !
Tout d'abord, j'ignorais qu'il fallait votre accord pour que l'on puisse s'auto-proclamer "gamers". Deuxièmement, si les soluces existent, comme l'indique guts_o, c'est (par exemple) pour aider les joueurs qui ont déjà terminé le jeu à revenir sur des détails de valeur, ou encore pour accéder à d'autres bonus. Finalement, soyons honnêtes, il est impossible de terminer un RPG d'une telle ampleur à 100% (bonus, objets rares, etc.) sans aller jeter un coup d'oeil à une soluce... Je ne dis pas qu'il faut se jeter sur la soluce à la moindre difficulté, mais qu'il peut arriver qu'on y ait recours. D'ailleurs, il existe également des guides officiels, par conséquent, cette pratique n'a absolument rien de honteux.
Alors la prochaine fois que vous voudrez venir insinuer que vous, du haut de vos 14 ans (ce n'est peut-être pas votre âge, mais c'est celui que vous laissez transparaître avec de tels propos), vous êtes de grands gamers reconnus et réputés et que les autres sont incapables d'accéder au rang de "gamer" ; retournez plutôt vous casser la tête à trouver tous les objets rares (etc.) d'un FF VIII ou d'un FF XII sans soluce, et bon courage !