Moi je vois surtout que les gens parlent de RPG old school (tour par tour classique avec combat aléatoire) en faisant presque uniquement référence aux anciens FF. Mais c'est pas nouveau dans les RPG les systèmes temps réel ou semi temps réel. Sur SNES il y en avait déja un paquet.
Puis le tour par tour n'est pas seulement une donne du RPG Japonais, on a l'impression que les gens voient les RPG occidentaux uniquement en temps réel, mais Baldur's gate, Fallout ou Arcanum c'est du tour par tour, certes bien différent des normes RPG jap, mais quand même.
Maintenant ca ne se fait plus, on fait du RPG action, voir on fait plus de RPG du tout, vu le peu de RPG occidental présent sur le marché (m'enfin avec le succès de Mass effect ou The witcher ou peut espérer d'en voir plus).
Après pour les RPG jap, le tour par tour n'est pas à bannir, mais je pense que le système de jeu doit être bien en phase avec le jeu et son univers.
Par exemple pour Lost Odyssey, le système d'apprentissage des compétences des immortels est très intéressant et les anneaux aussi qui est plus "complexe" qu'on pourrait croire.
Ou j'ai particulièrement apprécié le système de Baten Kaitos, d'avoir d'une pas de combat aléatoire et le système de carte qui pousse à explorer tous les recoins du jeu pour trouver de nouvelles cartes. Et rend le système de combat dynamique (suite de chiffre, paire..., temps limité pour jouer ect) alors que c'est au final du tour par tour.