Les jeux dont tu parles appartiennent a une génération moins "old school" que LO qui suit les grandes lignes des vieux rpg consoles. Kotor/oblivion/mass effect (fable j'ai jamais joué) sont des jeux type "PC" qui visent un public plus vieux, sont plus sobres dans leur mise en scène (LO et les rpg jap de type final, sont plus théatral, plus grandiose, voir même pompier par moment). L'évolution du scénario dans LO est aussi beaucoup plus linéaire que dans les jeux cités, Kotor/mass effect proposent pas mal de choix qui peuvent un peu modifier l'histoire, dans LO non.
Seul enchanted arms y ressemble un peu dans son principe de cheminement. Si l'anglais t'inquietes, LO ne posera aucun problème: il est intégralement traduit. Les combats aléatoires sont pas mal dosés, mais oui si t'est réfractaire au système, y a rien à faire.
Les choses qui peuvent te plaire sont le scénario (vraiment le haut du panier en ce moment du coté RPG JP), la musique (tu dois découvrir Uematsu, c'est un génie!) et l'univers plutot original (il l'est moins pour ceux qui ont été habitués aux univers de hironobu qu'il a décliné une dixaine de fois dans les FF, mais tu n'y a pas joué donc tu ne risques pas l'indigestion).
Enfin bref, j'ai aimé KOTOR (le II moins), j'ai adoré mass effect, et oblivion, et je les place largement au dessus d'enchanted arms. Vu qu'on à l'air d'avoir à peu pres les mêmes gouts, je penses que tu aimera LO, car moi j'ai adoré.