Pas forcement, comme je l'ai expliqué, les points d'expériences deviennent limités a 1 XP si ton niveau est proche de celui du prochain Boss, mais les niveaux ne sont pas bloqués.
Ainsi, jusqu'au dvd 3, au niveau maximum d'une zone et quand tu ne gagne qu'un seul XP, il te vaut bien une heure de combat pour encore gagner un autre niveau.
-----------------------
C'est justement ce que je dis, tu ne profite pas assez de la richesse du jeu.
Si tu fait automatiquement un Level tous les deux combats, c'est que tu ne fait pas la moitié de l'interêt du jeu : l'assimilation de compétences via les objets et la création de ces même objets via la forge.
Tu le fait, certes, mais tu fait cette option sur le moment : tu trouve un coffre avec un accessoire, tu l'équipe, tu apprend la compétence et basta.
En faisant cela, oui, tu termine un DvD en huit heures.
Les autres, sont justement en train de profiter du système et font du level up pour assimilier toutes les compétences, fouillent partout pour trouver les parchemins de créations et les matériaux spéciaux pour créer les accessoires rares afin d'obtenir des compétences rares.
Je le disait dans mon petit test :
Il y a ceux qui iront en ligne droite et ceux qui joueront complétement le jeu via l'histoire ET le gameplay.
Les premiers finiront le jeu en 32 heures, les autres prendront le double.
D'ailleurs, il existent des parchemins et des matériaux (donc des compétences) qui ne sont pas permanents. Si tu les loupent, tu les perds pour 'toujours'.
Pour les récupérer (et avec beaucoup de chance), il faudra participer aux ventes en enchères
Après, je comprend bien, l'histoire arrive à accrocher le joueur à son fil scénaristique, mais c'est à ce dernier de dire : STOP, la je fais de l'exploration et je laisse tomber le scénario.
Durant le jeu, tu dévérouille les prochaines zones à visiter pour avancer dans l'histoire. Là, je te conseil de retourner dans les anciens lieux afin d eparler aux PNJ's, qui pourront t'apporter des indications sur l'apparition d'un nouveau coffre dans une zone déjà visitée.
Si tu le fait pas, tu perd le coffre à 'jamais' (il te faudra allez à la salle d eventes en enchères pour récupérer le contenu de ce coffre).
Par exemple, premier DvD :
- On te demande de partir pour le Grand Sceptre en partant de Uhra.
- Tu traverse la forêt et la montagne.
- Tu atteint la plage et le laboratoire.
- Plutôt que de rejoindre le Grand Sceptre, retourne à Uhra pour parler à des PNJ's.
- Là, on va te parler d'un coffre dans la montagne.
De là tu a deux embrochements :
- Soit tu retourne dans la montagne chercher le coffre et tu obtiens un accessoire rare.
- Soit tu t'en moque et tu va au Grand Sceptre.
Si tu prend ce second choix, un chasseur de trésor récupérera le coffre et vendra l'objet en question via la salle de ventes en enchères.
Si par exemple, tu n'es jamais retourné en arrière et que tu n'a jamais entendu parlé du coffre, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Si par chance tu passe dans la montagne et que tu trouve le coffre, il sera vide puisque tu n'a pas parlé aux PNj's juste avant, un chasseur l'aura fait et l'aura déjà trouvé.
Il te faudra là encore passer par la salle de ventes en enchères.
C'est là aussi la force de Lost Odyssey, ceux qui souhaitent en profiter pourront le faire, les autres avanceront en ligne droite pour vivre une aventure fantastique de 32 heures