De mon coté, je n´ai pas vraiment aimé FF10, trop statique à mon goût que ce soit dans le scénario ou le gameplay. Mais chacun ses goûts.
Les ff sont une bonne série dans leur ensemble mais je trouve que dès que la série s´est popularisée (après les opus PS1 en fait), cette dernière a baissée en qualité et n´est devenu qu´une sorte de licence bonne pour caser toute sorte de produits.
FF10 m´a déçu, je l´ai dit, FF11 est un très bon mmorpg, peut-être le meilleur dans le type heroic-fantasy, mais aussi cher à jouer (14 euro par mois). FF12 est un désastre, avec un scénario aux abonnés absents à partir de la 15ème heure de jeu et un gameplay qui permet d´aller boire un café dès qu´il s´agit d´entraîner ses persos. Quand à FF13 (pardon... quand AUX ff13), rien que les trailers me font peur. On est passé d´une série à l´ambiance sérieuse, souvent sombre (même si pas autant que Shadow Hearts 1 et 2)à une espèce de manga pour gamins entre 13 et 15 ans. C´est encore plus flagrant pour moi car je suis en train de rejouer à FF7 et je vois, malgré les graphismes, le gouffre qui sépare les opus PS1 des opus post PS1.
LA série de rpg à jouer absolument, ce sont les Shadow Hearts. Actuellement, on ne les trouve qu´en version PAL étrangère ou au prix du neuf, mais c´est un achat que l´on ne regrette pas.
Pour en revenir au sujet du topic, Lost Odyssey s´avère quand même un bon rpg à mes yeux (de toute façon, avec le producteur et le compositeur de ff7...) et, même si il n´est pas parfait, fera passer la déception Eternal Sonata