Hum, en fait ça depend des goûts ... J´ai trouvé le jeu enchanteur mais sans plus.
Ce que je j´aime dans un RPG, c´est réaliser du Level UP afin d´améliorer mes compétences, voilà pourquoi j´aime bien le GameDesign de Sakaguchi. Là, tu ne dois pas faire de Level Up, par contre tu dois a tout pris détruire tous les monstres de la zone si tu souhaite avoir une chance de survivre au prochain boss, d´ou l´interêt qu´ils soient visibles sur la partie exploration.
En combat, la caméra est assez mal gérée ce qui fait que tu tape souvent dans le vide au début et que tu réalise toujours la même action.
Le scènario par d´un bon point : Voyager dans le dernier rêve de Frédéric Chopin.
Mais rapidement tu tombe dans un RPG Japonais classique qui n´a plus grand chose à voir avec les réflexions qu´auraient pu avoir Chopin dans ce cas là. En gros, tu tombe dans son dernier êve, mais les héros ne sont pas Chopin mais les habitants de son rêve. Là encore, tu te dis que ça peut être géniale, mais tellement banal.
Le héros qui vole au riche pour donner au pauvre, la bergère qui va se plaindre au Roi de la surtaxe, un Roi qui recherche le profit etc. Bref, tu à l´impression de jouer à un ´tales of´ peu original (c´est dire la banalité du jeu).
Cependant, là ou Blue Dragon reste un jeu Old Gen 16 bit a la sauce Next Gen, Eternal Sonata est un RPG banal d´aujourd´hui avec son charme et cette envie de voir plus loin que dans le passé. De ce fait, il arrive à surpasser Blue Dragon qui perd ses points dans cette envie d´être un vieux jeu ...
Moi, perso, je le trouve inférieur en terme de gameplay et techniquement parlant à Blue DRagon, mais comme jeu grand public Eternal Sonata remplis parfaitement son contract et sera mieux noté que Blue Dragon sur les sites généralistes.